N'oublie donc pas d'indiquer quand tu recadres ;))
Version imprimable
Je t'en prie. J'ai oublié aussi de te demander une chose importante : quels sont tes sujets de prédilection ? Je veux dire par là, que si ce sont des végétaux, ce n'est pas forcément la peine de se casser la tête avec la stabilisation et ou une longue focale. Par contre, si tu fais beaucoup d'insectes volants et assez farouches comme les libellules ou les papillons, c'est bien de disposer de la plus grande distance de travail possible et souvent, une pratique à main levée est recommandée en journée, à moins bien sûr de photographier les sujets figés par la rosée, tôt le matin. Tu as donc plusieurs choses à voir concernant ta pratique et tes éventuels besoins en matériel.
J'ai une nette préférence pour les insectes , volants ou non , mais j'aime bien aussi les végétaux. Je n'utilise jamais de trépied , car je veux garder toute ma liberté de mouvement pour me positionner le plus rapidement et le plus judicieusement possible. Donc pour moi , c'est TOUJOURS à main levée. Et puis je n'aime pas trop m'encombrer.
D'accord, je vois. Est-ce que tu sens que tu as besoin d'une distance de travail plus grande pour tes sujets ou ton 90 macro te suffit en terme de cadrage ?
Personnellement, comme je me suis spécialisé dans les libellules, j'ai acheté au fur et à mesure des longues focales (150 macro puis 300 f4 L IS). Par rapport à mon 100 macro, je me suis senti plus à l'aise, surtout dans les milieux ouverts où l'approche est plus délicate (je pense surtout aux Aeshnidae qui sont souvent en vol et assez farouches).
Pour que tes images soient vues par le plus grand nombre (même si ce n'est pas l'activité phare en ce moment), il vaut mieux les poster dans l'album du forum 1024pix au max et 300ko (je précise car dans ton album/galerie, les règles sont moins restrictives).
Tu y aura plus de commentaires ;))
Ta dernière réponse à Shashinman me confirme ma première intervention : si tu veux te faire plaisir, n'investis pas dans un 100L mais dans une focale plus longue, type 150 ou 180 voire un 300f/4. Cependant conserve ton 90 tamron qui est complémentaire.
Et bien voilà mon erreur ! Je ne savais pas la différence entre les deux types d'albums !!!
Oui effectivement , je vais garder mon Tamron et "envisager" une plus longue focale en supplément. Mais ça n'est pas le même prix en neuf , et en occasion on en trouve très peu. En fait , ce qui m'avait motivé , c'était l'opportunité d'un 100 L en très bonne occase ... alors avec la revente du Tamron ....
L'hiver arrive ....du moins en principe , donc j'ai le temps d'y réfléchir.
Tu as de la suite dans les idées, c'est bien. Dans ce cas, je pense que tu auras besoin de plusieurs objectifs si tu vas au bout de ta démarche. Je suis un peu dans le même cas que toi et c'est pour cela que j'ai plusieurs optiques dans mon sac :
- le 180 OS pour la macro classique et quelques prises en vol (85 % de ma production actuelle);
- le 300 f4 L IS pour les prises nécessitant une focale plus longue, notamment les prises en vol (10 % de mes images);
- le 65 macro MP-E pour les très gros plans (5 %);
- le 100 L lorsque j'ai besoin d'une focale plus courte, essentiellement pour les photos de libellules posées sur moi (3%)
- le 35 f2 IS pour la proxi en grand angle (2%)
En gros, je peux tout faire. J'emporte toujours tous ces objectifs avec moi en sortie, sans compter le flash, parfois indispensable.
L'achat d'une longue focale macro permet de limiter (surtout sur APS-C), pour les prises plus lointaines, l'usage d'un 300 f4 L IS ou d'un 100-400 L II par exemple. Avec un téléconvertisseur (x 1,4), tu peux augmenter la focale ainsi que le grossissement de ton objectif. Cela peut être également intéressant pour des gros plans (donc 65 MP-E pas forcément utile, selon le sujet).
Je te conseille d'abord d'être patient et de voir ce que tu peux faire avec ton matériel actuel (le tout est de ne pas se précipiter à acheter quelque chose dont tu n'as pas vraiment l'utilité). Quand tu as maîtrisé à fond ton objectif et dans le cas où tu te sentirais limité, à ce moment là, il sera temps de compléter ton sac avec une ou plusieurs optiques de ton choix. Cela ne t'empêche bien sûr pas d'investir tout de suite si tu as clairement identifié tes besoins. C'est à toi de voir.
Je vais aller regarder tes images (j'espère que les exifs sont visibles) et te faire un petit retour dès que possible.
La combinaison objectif macro classique (90/100/105 mm macro) + 300 f4 L IS est également une solution. Pour ma part, je trouve qu'un bon 180 limite le changement d'objectifs car on se trouve souvent embêté par la MAP mini du 300 f4, obligeant le retour régulier à l'objectif macro. Cela dépendra de l'usage de la personne et des sujets choisis.
Merci c'est rafraichissant
Solution proxi pas ideale, mais d'un cout relativement faible : une bonnette 2 ou 4 dioptries sur son 70-200/4 ....... le probleme sera d'en trouver des bonnes Canon n'en faisant pas en 67mm, la solution 250D 77Mm plus bague step-up peut couter cher.Citation:
La combinaison objectif macro classique (90/100/105 mm macro) + 300 f4 L IS
Ce qui serait intéressant c'est surtout ce que tu loupe pour en déterminer les raisons et les difficultés que tu rencontre, ce que le Tamron peut faire de mieux c'est facile. Quand a visualiser une eventuelle difference entre ce type d'optique cela ne se fera que sur du 100% pour moi, et encore la difference entre les conditions de pdv (sujet, contexte, photographe) sont tels qu'il serai difficile de se faire un avis.Citation:
J'ai posté dans un nouvel album "macros et proxis" ...juste pour montrer le niveau du Tamron
Vos avis m'ont convaincus ! J'avais l'opportunité d'un 100 L d'occasion en parfait état , alors avec la revente de mon Tamron , je m'en tirai pour environ 300 - 350€ , c'est pour cela que je me posais la question de changer. Si je ne gagne rien de significatif en qualité et bien je garde mon argent pour un choix plus judicieux , comme une focale plus longue effectivement. Je vais réfléchir , car ce n'est pas du tout le même prix !
[QUOTE=Shashinman;1971782715]
Je te conseille d'abord d'être patient et de voir ce que tu peux faire avec ton matériel actuel (le tout est de ne pas se précipiter à acheter quelque chose dont tu n'as pas vraiment l'utilité). Quand tu as maîtrisé à fond ton objectif et dans le cas où tu te sentirais limité, à ce moment là, il sera temps de compléter ton sac avec une ou plusieurs optiques de ton choix. Cela ne t'empêche bien sûr pas d'investir tout de suite si tu as clairement identifié tes besoins. C'est à toi de voir.
Oui absolument , je vais patienter !
Comme je l'explique à JPdsfr , c'était "l'opportunité" d'un 100 L d'occasion , qui a motivé ma démarche. J'ai déjà investi récemment dans un 70-200 L 4 + extender 1.4 ( d'occase tous les deux ! ) et dans un Tamron 150-600 neuf , pour l'animalier , alors ça fait pas mal d'argent pour moi !!! ... surtout en rapport à mes petites aptitudes.
Donc effectivement , on verra après l'hiver ...
Alors même si tu t'est fait un peu chahuté tu aura économisé 300€, c'est deja cela :DCitation:
Oui absolument , je vais patienter !
Et puis comme tu va avoir le temps avec ces longues soirées au coin du feu je me fait un peu de pub comme quoi on peux faire aussi de la macro autrement http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ts%20macro.pdf
En fait , j'ai déjà un tube allonge de 21mm , un bonnette Raynox DCR 250 et une Canon 250D. Effectivement on peut se faire plaisir avec pour pas chère. J'ai fait quelques essais avec tout ce matériel , et on obtient de bons résultats avec de l'entrainement bien-sûr ... mais , mais ... mais j'ai vite eu envie ( ah ces envies ! ) d'un objectif dédié macro , en l'occurrence mon Tamron.
C'est tout de même autre chose quand on y a goûté !