Bonjour à tous,

Voici ma modeste expérience :
Je suis sur APS-C, notamment un 60D depuis que j'ai abandonné Nikon D300 pour Canon.

J'ai vraiment commencé la photo d'oiseau avec un 300 f4 + extender 1.4. J'avais donc un 300 f4 + un 450 f5.6.
Pour les oiseaux dans des réserves comme le parc ornithologique du Teich, ça pouvait aller mais j'étais souvent avec le 1.4 et les images avec le Sigma 300 f4 APO ne me satisfaisaient pas. Beaucoup de problèmes de décalage de mise au point malgré les micro réglages.

Pour photographier les grues cendrées à Arjuzanx, j'avais loué le 100-400 v2 pour un week-end. Superbe optique. Un AF très performant et un poids raisonnable pour la billebaude (1,6 kg). Mais avec les oiseaux au sol, très craintifs, j'étais un peu court.

J'ai donc acheté le Sigma 150-600 Contemporary. Je l'ai depuis peu de temps et pour le moment, je m'habitue à cette optique en photographiant des moineaux dans mon jardin.
Je n'ai pas de problème avec la vélocité de l'AF. J'ai peu de déchets. Cependant, à main levée, il faut veiller à conserver une vitesse élevée pour éliminer le flou de bougé. A 600mm, on a l'équivalent d'un 960mm donc en théorie, on ne devrait pas descendre en dessous de 1/1000 de seconde. Heureusement, on a la stabilisation.
Concernant l'ouverture, oui, théoriquement 5.6 c'est mieux que 6.3. Honnêtement, je n'ai pas vu la différence dans le viseur ni sur l'AF. Si on veut vraiment gagner en luminosité, il faudrait passer au 500 ou 600 f4 et là, on n'est plus dans la même catégorie de prix et de poids.

Je n'ai pas pris la version Sport car à part la tropicalisation, je n'ai pas trouvé de différences significatives justifiant, dans mon cas, la différence de prix mais surtout de poids : partir en rando pour photographier des vautours avec un caillou de 3 kg, mon dos ne me l'autorise pas !
Le Contemporary me convient bien : la billebaude est parfaitement envisageable, la qualité d'images est bonne même à pleine ouverture et la différence de prix m'a permis de m'offrir un 70-200 f4 IS et un monopode léger.

Et je suis d'accord avec Shamou :
Parfois, l'instant vécu suffit en lui-même.
Photographier veut dire Écrire avec la lumière.
Cela ne me pose pas de problème de renoncer à une photo parce que je n'ai pas assez de lumière ou une focale trop courte.
Je me rappelle d'une rando durant laquelle nous avons vu deux lièvres se battre dans un champ. J'étais parti pour faire des photos de paysage donc 14mm vissé sur le boitier. Les deux bestioles ne m'ont pas laissé m'approcher suffisamment près.
Pas de photos mais un très bon souvenir.