Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
L'Af fonctionne sur le principe d'analyse des contrastes. Cela ne fonctionne bien qu'avec une certaine ouverture NATIVE (f/2.8, f/4 etc..). Pour éviter d'avoir un AF qui "patine", Canon à eu la sagesse de brider ses appareils grand public et expert à f/5.6. Donc si l'ouverture de base de l'objectif est supérieure à f/5.6, l'AF ne fonctionne plus, sauf sur les boitiers pros (EOS 1N, 1V, 3, 1D et DS et les version MKII bien sûr) ou là la limite est à f/8.

un 100/400 à 400 mm + le TC X 1.4 arrive donc à f/8. L'AF marchera sur un 1D mais pas sur un 30D.

Le fait de mettre du scotch sur les contact neutralise les limites sur l'objectif. Mais bon c'est un détournement du fonctionnement normal, ça ne marche bien que si tu as une bonne luminosité afin d'avoir des bons contrastes.

Les autres contacts servent pour la commande de diaphragme, de MAP et sur les optiques récentes de la distance de la MAP.
Merci de toutes ces explications car je ne m'étais jamais posé la question en sortant de l'argentique avec mon vieux Minolta qui encaissait sans broncher les doubleurs de focales.

De plus je n'avais rien trouvé dans les notices concernant la fonction de chaque contact.

Pour en revenir au 100-400 + T.C 1.4 sans masquer les contacts:
- Est ce que le fonctionnement de l'appareil reste possible en réglage MF puisque que tu dis que Canon à bridé les boitiers éxperts à f / 5.6 ?
- Si oui, est que l'IS fonctionne également dans cette configuration manuelle ?

Merci