Bonjour les pros,

Petite mésaventure avec le 100-400 VII, rien de grave.
Dimanche, en reportage, j'installe le trépied pour y fixer un boitier + le 100-400 II en poste fixe (fixé sur le trépied par le collier de l'objectif) et un autre plus loin pour des plans rapprochés. Fais mes réglages avec le dernier et reviens sur le 100-400. Là ça bouge beaucoup, ça bringuebale bien, ce qu'il ne faisait pas la semaine passée dans des conditions identiques d'exploitation et sans que je sois intervenu sur le matos entre deux.
Bref ! un peu excédé par l'incompréhension car molette bloquée bien à fond pour toujours le même résultat. Pas confiant sur la stabilité précaire je décide de tout faire à la mano sans trépied on verra ça de retour à la maison parce que le vent glacial ne m'aide pas vraiment à bricoler sur place et de plus je suis pressé par les événements.

Aujourd'hui je fais le tour "ménage" du matériel utilisé, je démonte le support pied et je tombe sur la platine noire complètement devissée de ses 4 vis sur presque 2 tours chacune, une ou deux vis à la rigueur je veux bien, mais les 4 .
Etant données les hauteurs de vis démontées elles n'auraient pu désolidariser la platine du pied et donc le caillou ne pouvait pas tomber du trépied. Par contre une vraie chienlit pour bosser correctement.
Alors un petit conseil, vérifiez avec un tout petit cruciforme le serrage de chacune des 4 fixations comme illustré ci-dessous.

Sinon le caillou..................... pour reprendre une expression à la mode =>> "de la mort qui tue"