Citation:
Originally posted by C?dric Girard@Mercredi 19 Janvier 2005 13:36
Pour Greg :
L'utilisation du RAW se justifie le jour o? tu envisages une utilisation fine de tes photos (tirages 30x45 ou plus, diffusion en agence ou autre...) ; parmi les avantages :
- r?glage de la balance des blancs apr?s coup (modifiable par logiciel)
- plus grande lattitude d'exposition (possibilit? relative de rattraper des zones cram?es/sous-ex)
- r?glage nettet?/tonalit?/saturation apr?s coup en direct dans le RAW
- choix du profil colorim?trique en sortie de fichier (on peut aussi bien g?n?rer du JPEG Fine sRGB que du TIF 16 bits Adobe RGB, sans aucune perte)
etc...
En clair il constitue le "n?gatif num?rique" de ta photo !
Le principal inconv?nient est sa lourdeur d'utilisation (dans tous les sens du terme : volume des fichiers, n?cessit? de post-traitement, n?cessit? de grosses cartes m?moires, lenteur d'enregistrement sur certains DSLR, etc...)
Maintenant entre les 4 "d?rawtiseurs" que j'ai essay? :
Adobe Camera RAW :
+ int?gr? ? Photoshop, donc super pratique dans l'absolu (un seul outil pour toutes les manips)
+ bonne ergonomie g?n?rale
- rendu du bruit tr?s inf?rieur ? la concurrence (donc piqu? visuel en baisse) SAUF sur les excellentes photos prises ? 100 ISO (on peut sortir de tr?s beaux fichiers dans ce cas !)
- Photoshop CS co?te cher (n?anmoins possibilit? de l'int?grer dans Photoshop Elements 2.0, fourni avec les DSLR Canon !)
Capture One :
+ super ergonomie
+ cha?ne de traitement super pratique et tr?s productive ("d?rawtisation" en t?che de fond des fichiers d?j? param?tr?s)
+ superbe gestion des profils colorim?trique
- Algorithme d'accentuation de la nettet? ? CHIER (g?n?re des artefacts, l'effet "moquette" comme je l'appelle !)
- Tarif en version Pro (version de base abordable n?anmoins)
Digital Photo Professionnal 1.5 (Canon) :
+ Qualit? en sortie de loin la meilleure
+ suffisant dans l'absolu
+ gratuit !!!
- ergonomie tr?s moyenne (sur ce point, bon dernier !!!)
- r?glages grossiers sur certains param?tres (tonalit?, saturation, etc...)
Bibble 4.1 :
+ facile d'utilisation
+ bonne ergonomie
+ Tr?s rapide
+ abordable (49 ? je crois la version de base)
- r?sultat moyen en sortie (au niveau de la nettet? notamment)
- ne fonctionne qu'avec les processeurs de derni?re g?n?ration (!)
Mon classement personnel (ne prenant en compte QUE la qualit? de sortie, base fichier TIF 16 bits, sans retouche de la colorim?trie) :
1?) DPP 1.5
2?) Capture One / Camera RAW
4?) Bibble 4.1 (de peu dernier)
J'aimerais tester plus avant Bibble 4.1 mais vu que je ne peux l'utiliser qu'au boulot (mon PC perso est un Athlon 1?re g?n?ration :unsure: ) c'est pas pratique !
Avec DPP 1.5, ? noter qu'en sortie de fichier le meilleur r?sultat s'obtient en indiquant comme indice de nettet? 4/5 (si on pousse au maxi ? 5/5 des franges bizarres appara?ssent dans les applats... En JPEG en tout cas !)
Voili voil? !
Bonjour Cedric,