Je crois comme les autres qu'il faut en premier lieu que tu apprennes les bases de la photo.

Ceci écrit, c'est vrai que le flou d'arrière plan à f/5,6 à 55 mm n'est pas très présent... et ton 18-55 ne peut pas faire mieux (même si tu le maîtrises parfaitement).

Tu ne prends donc pas de risque à acheter un 50 mm f/1,8. Bien entendu, acheter cet objectif n'épargne pas le fait d'apprendre les bases de la photo, au contraire.


Concernant les flous de "bougé", personne ne peut te dire ce qu'il faut pour les éviter vu que ça dépend de la lumière présente lors de la photo et de la vitesse d'obturation sélectionnée... Chaque situation est donc différente.

Une règle assez communément admise concernant les vitesses minimales (même si c'est plus un ordre de grandeur qu'une règle absolue) est de respecter au moins : 1/focale [au format 24x36 et sans IS].

Sur un APS-C comme le tien, il faut donc respecter au moins : 1 / (focale x 1,6) sans IS.

Soit par exemple : 1/30ème de seconde à 18 mm ou 1/90ème de seconde à 55 mm.

Si tu utilises l'IS de ton 18-55, alors tu peux gagner environ 3 "crans" d'après ce que j'ai lu, soit : 1/4 de seconde à 18 mm (30 / [2x2x2]) ou 1/15ème de seconde à 55 mm (90 / [2x2x2]).

Evidemment, le moindre mouvement du sujet à des vitesses si basses le rendra flou. L'IS stabilise uniquement les mouvements du photographe, pas ceux du sujet.


Bref, voici quelques liens sur les bases de la photo (en 3 semaines, tu as le temps d'apprendre le minimum pour ne pas faire n'importe quoi) :
35 tutos photos ! | Entraks  (chez Canon, le mode A du lien est en fait Av, et le mode S est Tv) --> à lire en premier
Lire et comprendre l'histogramme d'une photo
Ouverture (photographie) - Wikipédia (voir notamment le paragraphe "ouverture relative et AV" pour avoir le tableau des crans d'ouverture et valeurs intermédiaires)

Voilà, bons préparatifs et bon voyage !