C'est sûr qu'avec un 100 macro il a largement de quoi faire, par contre en terme de rendu, les fonds obtenus avec une longue focale (150/180) et le 100 mm ne seront pas les mêmes à cadrage et ouverture identiques. L'achat d'une longue focale macro ne se justifie pas uniquement au regard de la distance de travail mais c'est aussi la recherche d'un rendu photographique. Il est cependant vrai que le 100 est plus léger et plus maniable. Commencer avec le 100 L puis éventuellement passer plus tard au besoin sur une longue focale peut être une solution sage.

Pour moi, le choix du matériel n'est pas toujours secondaire malgré mon expérience et ma patience sur le terrain. Pour aller chercher par exemple certaines libellules dans les arbres ou au dessus de l'eau, je suis bien content d'avoir mon 300 f4, là où un 100 macro ne me serait d'aucune utilité. Certains sujets ne sont pas si farouches avec une bonne technique d'approche, d'autres le sont par nature, quelles que soient la bonne volonté et la technique du photographe. En effet, il y a des espèces qui ne se posent presque pas ou qui aiment bien se percher assez haut dans les arbres.