Le 180 Sigma semble être au moins aussi bon que le 150 sur le plan optique (cf notamment le test sur le Monde de la Photo). Par contre question fiabilité, je ne sais pas. Il y a eu apparemment pas mal de soucis sur le 150 OS (problèmes mécaniques pour la plupart). Le mien marche très bien depuis plus d'un an et demi mais cela ne semble pas être le cas de tout le monde. Donc méfiance. Pour le 180 OS, vu le prix (qui a quand même pas mal baissé depuis) et la réputation de la marque, il y a matière à réflexion. Si tu étais en APS-C, je t'aurais fortement recommandé le 100 L. Je crains que sur un 5D tu sois un peu court par moment, surtout si tu fais des libellules et des papillons. Ceci dit je connais quelques photographes qui se débrouillent très bien avec le 100 L sur FF. Et la focale est intéressante pour du portrait. A voir. Personnellement, si j'étais en FF, je prendrai un 180 et je serai plutôt tenté par le Tamron (180 f3,5). Il n'est pas stabilisé, n'ouvre pas à 2,8 et n'est plus tout jeune mais il a un très bon rapport qualité/prix et me semble être plus fiable à long terme qu'un Sigma. Il reste ensuite le 180 Canon, plus cher mais pas forcément meilleur que le Tamron d'après certains tests (notamment celui de Photozone et celui publié sur ce forum). C'était mon avis pour un usage exclusivement macro.