Peut-être existe-t-il un problème de constance en matière de fabrication ? Pour ma part quand je parle de problème de map ce n'est pas parce qu'il patine. De ce côté-là le mien semble épargné. Par contre il est parfois en front-focus, parfois en back-focus, de temps en temps correct. L'ampleur n'est pas dramatique non plus mais c'est rageant vis-à-vis de ses qualités optiques.
Sur un portrait visage/buste par exemple, je me mets à f.4 si je ne peux pas viser en manuel et que je veux être sûr de mon coup. Je privilégie quand même d'autres techniques car j'ai souvent besoin de descendre en dessous de cette ouverture pour obtenir un bokeh suffisant. Bref le 1.8 manque de confort d'utilisation. C'est pour moi un bon objectif, avec un excellent rapport qualité/prix mais qui donne surtout envie de passer au 1.4.
A ma connaissance si un objectif à un back/front focus ce sera toujours le même. Donc si avec le tien tu as des problèmes de map décalée en avant ou arrière, ca ne peut venir que de toi, à f/1.8 la pdc est très courte et il suffit de bouger un peu et hop ..