JPdsfr a tout dit, et une fois de plus, je suis 100% aligné.

Les 300 2,8 Canon sont sublimes, et c'est le caillou que j'utilise le plus, avec ou sans les TC.
Le 70-200 2,8 iS II reste très bon avec le TC 1.4, sans perte notable de rapidité d'AF sur un 5D III. Je ne sais pas si ce constat reste vrai sur 5D II ou sur 6D, mais c'est probable. J'utilise aussi souvent cette combinaison, mais pas pour le même usage que le 300.

Si tu hésites entre quelques 450 € pour un extender 1.4 III, ou un peu plus de 2000 € pour cet extender et le 70-200 2,8 IS II (en tenant compte du cash-back actuel) ou entre 4000 et 6500 € pour un 300 2,8 IS selon que tu l'achètes d'occasion ou neuf, je te conseillerais plutôt la deuxième solution en gardant aussi ton 70-200 4 non stabilisé pour avoir une option plus légère.

sinon, si le poids ne te fait pas peur, tu as aussi le Sigma 120-300 2,8 stabilisé, pour un prix intermédiaire mais largement moindre (environ 3500 €) que le 300 2,8 IS II. Mais un poids 1kg supérieur à ce dernier... C'est aussi un très bon objectif que j'ai pu tester (voir un autre de mes fils d'il y a environ un an). Mais son poids avait fini par me rebuter lorsque je l'ai confronté au dernier 300 de Canon.

Ce genre d'objectifs et de combinaisons optiques, c'est comme son costume de mariage : ça s'essaye avant d'acheter

Cordialement,
Stef.