Pour le sigma, j'ai été fort surpris. J'aime pas trop sigma en fait, problèmes d'af, politique tarifaire sur leurs derniers objectifs fixes un peu abusée ( ils se prennent pour Canon dis donc ? ) mais j'ai pourtant fait le choix du 10-20 f/4-5.6. Pourquoi ?

- parce que sur les tests que j'ai pu lire, si ce n'était pas le meilleur ( 10-22 ) il s'en approchait pas
- parce qu'il correspondait plus à mon budget
- parce qu'il ne fallait pas acheter en option la housse, puis le pare soleil...
- parce que je suis allé les voir en magasin ces UGA, finition etc..

Au final, j'en suis ravi. La petite molesse dont je parlais sur les bords semblait plutot être du à filtre polarisant que j'utilisait. J'ai fait pas mal de photos avec depuis, et j'en suis de plus en plus content :

- très agréablement surpris de la finition : c'est pas un L, c'est clair, mais ça vaut du canon non L sans souci
- très agréablement surpris de l'af, on l'entend pas, c'est super rapide. bon, faut aussi voir qu'on est très vite en hyperfocale sur un UGA, donc, je pense qu'ils sont tous à peu de chose près aussi efficaces.

Pour la remarque sur le tamron, marque que j'apprécie plus que Sigma, je l'ai mis de coté car c'était le moins bon, moins bien fini, et Af un peu lent( j'ai un 28-75 ) car je voulais pouvoir faire des tofs de sport au pied des sportifs ( j'en ai fait en VTT )...le tout pour un prix pas très très loin du sigma.

Au passage, disons que le tamron c'est 380€, le sigma 480€ et le canon 730 ( 700 objectif + 30 Ps ). Si le canon avait été dans la continuité des prix, c-a-d 580 avec PS, housse etc... j'aurais surement pris le canon. Car je pense que mettre un peu plus, pour avoir un peu meilleur, c'est quelque chose qui me convient. Par contre, mettre au bas mot 250€ de plus que le sigma, et le double du tamron, non. Pour le sigma, il n'était pas beaucoup plus cher que le tamron, mais il apportait beaucoup plus pour moi : AF, finition, petit plus optique. Ce qui est sur, c'est que le canon 10-22 reste le meilleur, mais à quel prix ? S'il avait été de la qualité de fabrication ( et de finition ) du 17-40, là je l'aurais payé 700€ avec plaisir.