Bonsoir, AMHA, le tamron est le plus mauvais choix. l'hésitation entre le zoom et les fixes n'est pas non plus qu'une histoire d'ouverture mais de regard, de cadrage, vous ne serez pas dans le même état d'esprit si je puis dire. En ce qui me concerne, j'ai eu le 17/55 , c'est véritablement un très bon zoom, bien meilleur que le 17/40 L . Si j'ai bien suivi , vous avez donc un APSC et la vous n'aurez pas du tout la même chose. Un 35 est équivalent à un 56mm et le 50 à un 80mm . Alors que le 17/55 vous offre du 28 au 90 à la louche. les deux fixes sont de bons objectifs mais de construction fragiles, le rapport qualité prix est malgré tout excellent et c'est surtout que vous devrez zoomer avec vos pieds, ce qui en l'occurrence peut vous apporter beaucoup de plaisir à la prise de vue vous obligeant à chercher le cadrage. C'est un choix difficile mais important car vous allez "orienter" votre manière de photographier. Perso, je suis plus fixes mais j'ai aussi deux zooms bon en espérant que je ne vous ai pas embrouillé.