Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 244

Vue hybride

Membre Avatar de Tryphon
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

Question

Faisant suite à ce problème de poussières que nous rencontrons sur le 17-55 2,8 IS, j'ai constaté quelques taches sur certaines photos réalisées récemment.

Or, ces taches ne ressemblent pas aux salissures habituelles du capteur (type tache de gras ou type poussière "façon spaghetti"). De plus, je les ai remarquées sur plusieurs photos et elles ne sont pas situées au même endroit dans le cadre de la photo (Or les poussières bougent dans l'objectif).

Je sais que généralement les poussières dans l'objectif ne sont pas censées être visibles sur les photos. Je souhaiterais cependant avoir votre avis sur ce point. Je vous joins une photo en exemple : Est-ce que les tâches sur la photo pourraient éventuellement provenir des poussières dans l'objectif ?

En vous remerciant par avance de vos commentaires (pas sur la photo !!:rolleyes: ) ....

• EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 20mm | 1/30s | f/7.1 | ISO 400

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Des oiseaux au loin ??

Membre
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)
    Plusieurs fixes, un 4/24-105 et un 2.8/ 80-200 EF

Par défaut

:surprise: à vrai dire, j'ai pensé la même chose !

dans ce type d'image, on ne peut pas voir les/des poussières présentes dans l'objectif, mais si ces éléments indésirables se trouvent juste derrière la lentille frontale, par exemple, il sera facile de les faire apparaitre sur des prises de vues macro, en faisant la map à quelques centimètres de l'objectif ...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Je penserais aussi à des oiseaux.
    Il y a quelques tems j'avais pris deux photos de suite et sur la première, j'avais des tâches qui n'étaient pas sur la deuxième. J'ai donc pensé que j'avais pris des oiseaux qui passaient.
    J'ai enlevé ces "tâches" disgracieuses sur le ciel bleu, avec photoshop.

Membre Avatar de lolito06
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Talking

moi je n'ais pas cette objectif mais je veux bien faire un petit nettoyage de mon oreille droite, je ne sais pas si c'est couvert par canon

ok je sors

Membre Avatar de reivillo
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

Par défaut

Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    moi je n'ais pas cette objectif mais je veux bien faire un petit nettoyage de mon oreille droite, je ne sais pas si c'est couvert par canon

ok je sors
    Je n'ai pas tout compris, je dois certainement être dur de la feuille :blink:

Membre Avatar de Tryphon
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

Question

Citation Envoyé par walden Voir le message
    :surprise: à vrai dire, j'ai pensé la même chose !

dans ce type d'image, on ne peut pas voir les/des poussières présentes dans l'objectif, mais si ces éléments indésirables se trouvent juste derrière la lentille frontale, par exemple, il sera facile de les faire apparaitre sur des prises de vues macro, en faisant la map à quelques centimètres de l'objectif ...
    Oui, j'ai l'impression que certaines poussières sont "collées" (peut-être par éléctricité statique) derrière la lentille frontale. Est-ce que cela peut avoir un impact ?

Qu'est-ce que tu entends par faire la mise au point à quelques centimètres de l'objectif... Je crois que la distance mini est de 30cm. Comment faire le test ? Mise au point manuelle ?

Membre
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)
    Plusieurs fixes, un 4/24-105 et un 2.8/ 80-200 EF

Par défaut

Sur certaines optiques macro, je pense que la distance de mise au point minimum doit être encore inférieure, non ?
    En tout cas, une distance donnée de 30cm ne signifie pas que le sujet devra se trouver à 30cm de la lentille frontale

Voilà, si tu ne l'as pas encore dans ton fourre-tout, il faut sans délai courir l'acheter, cet EF-S 60 macro, pour mettre le pb en évidence )

question marketing, ils sont décidément très forts, chez Canon !
    Dernière modification par walden ; 04/11/2006 à 01h28.

Membre Avatar de Tryphon
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Des oiseaux au loin ??
    J'y ai également pensé mais j'ai vérifié avant de poser la question : en agrandissant la photo entre 150% et 200%, on voit que ce ne sont pas des oiseaux (de toute façon, il n'y a plus d'oiseaux à Paris :censored: ).

Non, trêve de plaisanterie, j'ai vraiment l'impression que ce sont des taches mais elles apparaissent seulement sur 3 photos prises dans cette même journée. Or, chaque fois que les tâches étaient liées à la propreté du capteur, je les retrouvais irrémédiablement au même endroit sur la série de photos.

Je vais essayer de faire une nouvelle série ce week-end pour voir si je constate à nouveau quelque chose de similaire...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ras le bol des poussières
    Par slyban dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 20h32
  2. poussieres et 17-55 f2.8
    Par troll2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 14h21
  3. Problème boitier neuf 30D et poussières
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8