L'adage qui dit IS pour les longues focales, pour ceux qui se sont posé la question:

il faut de la vitesse suffisante pour éliminer le flou de bougé du photographe.
et pour éliminer le flou de bougé de ce qui est photographié

par exemple si je prends des photos de sport avec un 70-200 2.8is
j'arrives à obtenir 1/200s avec mon iso 1600 (pour rester clean), à cette vitesse j'arrives à tenir l'objectif suffisamment stable du coup l'IS n'est pas indispensable.

par contre si je greffe le Extendre 2X dessus, j'ai un super 400mm f5.6,
le souci est que pour le coup, si je monte à iso 6400 pour garder le minimum de vitesse nécessaire CàD 1/200s , je me retrouve face à un problème , avec 1/200 je ne peux pas stabiliser 400mm main levée donc IS indispensable et ce jusqu'à une vitesse de près de 1/400.

Finalement avec un super télé sans IS du genre 300mm et plus (ou 200mm avec extender par ex), ne pas avoir l'IS peut être très embêtant car c'est pas toujours gagné d'avoir plus 1/300 pour stabiliser le bousin, alors qu'un petit 1/150 peut figer le sujet photographié.

après honnêtement je n'arrives toujours pas à voir l'intérêt de l'IS pour faire du paysage nocturne au grand angle à main levée et à grande ouverture (rayez la mention inutile), pour dépanner ok mais obtenir des clichés de qualité, bon c'est mon avis perso