Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
Tout a fait exact.
Mais cette tof n'est pas une tof d'art, mais c'est une tof qu'il m'a été possible de faire (et impossible avec un trépied, surtout qu'il s'agit d'un spectacle son et lumières).
J'ai acheté pour 4000€ de matos pour pouvoir tofer à main levée dans des grottes, sinon, parfois, le flou de bougé est imparable.
La grosse tache? Je ne m'en souviens pas, mais ça devait faire partie du son & lumière.
Je te félicite pour ton objectivité et je partage ton analyse.
Tu comprends donc mon intervention.
IS est une sorte de béquille qui permet de réaliser des images impossibles mais l'IS n'est pas un but en soi. Nous sommes d'accord.

Je n'ai l'IS que sur mon transtandard "bas de gamme", je n'ai donc pas l'occasion d'en tester au quotidien dans des situations "limites" les avantages.
J'ai eu l'occasion de travailler une journée avec l'ancien 75-300 IS USM dès sa sortie (en argentique) et j'avais pu apprécier l'apport de l'IS dans le confort de visée. Ce dernier point n'est pas mis en avant dans les topics. C'est presque plus important à la visée qu'à l'obturation si on vise pendant longtemps avec un télé comme sur un bateau qui tangue (en croisière) ou dans un véhicule en mouvement (safari).

Merci à toi pour ton apport et s'il te plaît montre-nous d'autres utilisations que tu as faites.:goodluck: