Citation Envoyé par cinemania Voir le message
pour info le 17-55 IS USM bien que non L, se paye le luxe d'être aussi bon voir meilleur que les zooms L, exception faite du 16-35 f/2.8L II et encore... donc franchement rien à lui reprocher.
Je ne comprends pas cette insistance lourdingue à vouloir à toute force vouloir comparer des objectifs conçus pour donner leur meilleur pour le format auquel ils sont dédiés.

L'EFS 10-22mm est le zoom UGA dédié au capteur APS-C, tout comme l'EF16-35mm 2,8 L II l'est au FF. Perso, étant équipé en FF, plutôt que prendre l'EF16-35mm L, j'ai préféré un objectif à focale fixe autrement plus qualitatif, quitte à faire une infidélité à canon (c'est l'exception de ma série de focales fixes).

Les objectifs les plus performants pour le format APS-C sont le 10-22mm, le 17-55mm 2,8 IS, et le le 60mm macro, leurs correspondants pour le FF étant le 16-35mm l, le 24-70mm L et le 100mm L IS. Autant n'employer ces objectifs qu'avec les boîtiers correspondants, le panachage ne donnant, contre toute attente, pas le résultat optimal escompté. En-dessous de la focale de 100mm, les L, objectifs conçus pour le format 24x36, ne sont pas à recommander, leurs focales n'étant pas les plus satisfaisantes, facteur de crop oblige, et leur prix étant largement dissuasif pour la plupart.