Je te remercie pour tout ces conseilles.

Pour le macro je pense que je vais partir sur l'is car ça sera plus polyvalent.

Très bonne réflexion, comme on dit: les boitiers passent, les objectifs restent, et c'est mieux d'avoir de bons objectifs sur un boitier d'entrée de gamme, que des culs de bouteille sur un 1D.

C'est plus ou moins ce que j'avais cru comprendre après plusieurs lecture de poste sur le sujet. Tu me conforte dans mon idée.

Pour la lunette, ça ira pour le ciel je pense, par contre bonne chance pour les animaux, surtout ceux qui ont tendance à bouger beaucoup, du genre oiseaux, et pour les oiseaux le 70-200 sera vraiment juste (après ça dépend des oiseaux, pas de problème pour les autruches )
Je sais pas si j'aurai l'utilité d'un 400mm. Si vraiment je veut un meilleur piqué je me tournerai vers le CANON 400mm F5.6 L USM mais si vraiment je vois que j'ai un gros besoin.

Enfin je plussoie Fredo sur le fait qu'il faille également te documenter sur la prise de vue reflex, qui est un peu plus complexe que la prise de vue sur bridge, et la macro également, qui à des contraintes spécifiques.
J'imagine bien. Il y a longtemps j'ai fait un peut de photo argentique avec développement mais c'était il y a longtemps... J'ai bien quelques vagues souvenirs mais bon vraiment vagues :p

J'essaie de lire un maximum mais mon cerveau commence a fumer a force. un jour j'y arriverai.

Amicalement A.