Mon point de vue "personnel" et je dit bien personnel :

- 70-200/f4 L IS : le choix avec le f2.8 non IS ce limite à une seul chose : est ce que ce que tu prend en photo est rapide et dans un endroit peut lumineux et est ce hors de porté d'un bon flash cobra ? (en gros sport indoor à partir des gradin ...)

Si la réponse est oui : dans ce car il faut le 2,8 : car tu sera obligé de plus ouvrir pour prendre plus de lumière afin de "figé" les mouvement.
Si la réponse est non : dans ce cas le f4 IS sera un meilleur choix car avec la stab cela te fait gagner plus de luminosité sur le capteur à main levé : (en gros 3 IL par rapport au f4 non IS la ou le 2,8 ne t'en fait gagner qu'un par rapport au f4 non IS) en plus pour ne rien gacher le F4 IS serait meilleur optiquement. (et je parle au conditionnel car je n'ai pas testé moi même et dans tous les cas ils restent des objectifs d'exeptionnellement bons)

- Pour ton choix "cornélien" : 10-20 + 28-75 vs 17-55/f2.8 IS :

Ton problème de changement régulier à tokio viens tu fait que le 10-20 n'est pas un transtandart et que le range de ton transtandart n'est pas adapté au format de capteur APS-C.
un transtandard "classique" doit couvrir du grand angle au petit télé (en gros équivalent à un 24 à 70 ou 100 sur un boitier FF)
Certains sont parfaitement "heureux" avec un 24-105 ou autre moi je n'aime pas du tous car j'utilise très souvent mon objectif sur toute sa range et aussi bien à 17 qu'a 55 donc avec un 24-105 ou 75 je serais malheureux avec "mon" utilisation.

Par contre le couple 10-20 + 24-75 permet de descendre à 10 soit un UGA et on peut dire ce que l'on veux entre 10 et 17 il y a un monde !

Bref regarde les exif des photo que tu a pris avec ton 10-20 si tu te trouve souvent à 10 regarde ce que cela donnerais en enlevant dans les 30% de la photo à gauche, droite , haut et bas pour te donné une idée du 17 : est ce que cela te suffit ou pas ?
Bref pour le 17-55 a la place des 2 aurtre comme tu peux le voir cela dépend uniquement de TON utilisation.

après niveau qualitatif et utilisation le 17-55/f2.8 IS aura un piqué très supérieur à ton couple actuel, une utilisation beaucoup plus polyvalente et souple : passer du grand angle au "petit télé" et grace à l'IS et l'ouverture de 2.8 tu n'aura aucun problème dans les ambiances sombres ...

Bref la c'est une question de choix.
Pour ma part j'ai choisit le couple 17-55/f2.8 IS + 70-200/f4 IS et je trouve ce duo "formidable" car j'ai un piqué très bon et uniforme de 17 à 200 (bon avec un trous entre 55 et 70 mais c'est facilement gérable un pas ou deux devans ou derrière)