Merci pour vos réponses, pour le Canon 24-105L, il n'est qu'à f/4.0 donc tous simplement pas assez lumineux.... dommage car la plage de range ainsi que l'IS et son poids est un plus....

Sinon les focal fixe c'est bien mais il faut changer d'objectif assez souvent.... bref je pense que pour moi c'est le 24-70L USM qu'il me faut, je pourrai prendre plus tard le 85mm f/1.8 en complément vu que le 24-70 s'arrête à 70mm et un 20mm f/1.8 pour le côté GA surtout en APS-C.

Par contre, je lis souvent que le 24-70 et son range son idéal en FF, suis-je le seul à penser que justement en APS-C il est plus polyvalent puisqu'il va plus loin (135mm).
Ainsi, je me pose réellement la question pour mon prochain boitier (5D FF ou 7D APS-C) à cause du Range du 24-70mm (ahlalalala que des choix pas évident tous ça).

Le FF a quand même des avantages mais plus cher aussi, le APS-C du 7D est "accessible" et me permet de conserver les range que j'ai choisi en APS-C mais est-ce que je ne passe pas à côté d'un FF ...