Pour le choix du 50 mm : Duel - Canon EF 50 mm f/1,4 USM vs Canon EF 50 mm f/1,8 STM - Focus Numérique
Une chose est sur le 50mm ==> 75mm en FF donne un objo pour le reportage photo de ville et du portrait (de ton frère !!!! il va être content)

C'est l'usage courant donc à toi de savoir si ce type de photographie est dans ta pratique courante ou NON .
Pour les UGA , j'avais regardé à une époque chez canon c'est 10-18 f4.5 - 5.6 mm ou 10-22mm f/3.5 - 4.5 le 10-18mm est stabilisé l'autre NON mais le 10-22m est plus lumineux
et MEILLEUR sans conteste MAIS plus cher (519€). entre les deux canon (en terme d'efficacité) il y a les tokina et sigma !!
Prend le temps de lire ce forum qui ont a déjà du traiter le sujet.
Concernant l'éternel débat du SAV de proximité et trouver des prix plus bas , Là c'est une reflexion personnelle.
Je ne peut que parler pour moi MAIS je pars du principe que ces appareils ne tombe que très rarement en rade en période de garantie , je priviligie DONC le PRIX quitte à passer par HONK KONG.
Quand tu le fais systématiquement tu économise et au final cela compensera si t'as un problème. A priori la SAV canon français s'applique si t'as acheter en Europe.
Mon 70-200 f/2.8 je l'ai eu à 1500€ au lieu de 1900€ en europe j'ai donc 400€ de cash en cas de problème.
c'est vraiment un choix personnel.