Bonjour

Personnellement j'ai longuement hésité et finalement j'ai opté pour le 50 f 1.4 pour toutes les raisons citées dessus. Ce qui m'a convaincue, c'est un peu tout : les commentaires, les avis très éclairés (et éclairants!) que j'ai pu lire ici. J'ai lu je ne sais combien de pages et fils sur ces deux 50. Pouvoir les avoir en main peut aider dans le choix.
Ce qui m'a décidée, c'est comme cela a déjà été mentionné plus haut sur ce fil, l'homogénéité entre le 85 1.8 et le 50 1.4, la qualité de construction supérieure du 50 1.4. De manière générale j'essaie autant que possible d'orienter mes choix (et mes achats) en fonction de ce que j'ai déjà pour que les séries faites avec différents cailloux soient homogènes.
De plus les MAP aléatoires du 50 1.8 m'ont clairement refroidie (certes le prix est attrayant, c'est indéniable, mais si c'est pour s'énerver en utilisant un caillou, déjà qu'il (me) faut bien tout ça pour faire connaissance avec un nouvel objectif, et si c'est pour regretter son achat par la suite...).

Mon raisonnement n'engage que moi, mais je me dis : autant patienter, se documenter correctement, avoir peut-être même l'occasion d'essayer (via un prêt, une location,...ledit objectif), quitte à devoir mettre un petit peu plus de sous de côté et ne pas être déçu de son achat.
Personnellement je suis on ne peut plus satisfaite de mon 50 1.4 (et du 85 1.8) si bien que je ne regrette pas d'avoir investi. Je l'aurais franchement eu très mauvaise de me dire "j'ai claqué 100€ pour rien dans un caillou qui me déçoit". Mais ma réflexion n'engage que moi.

Pour ce qui est du 85, je n'ai pas l'impression d'avoir autant d'abérations chroma, aurais-tu une photo pour illustrer ça?