Citation Envoyé par david Voir le message
Moi aussi...
]Ah????
Aujourd’hui il faut prendre en compte les mesures de Photozone ???? curieux de ta part...

Donc c'est superbe le 24-105 ne vignette pas en APS-C et tu sais très bien pourquoi.
Le 85 F1,8 n'a quasi pas d'ac, tu confirme?
J'ai pris les mesures de photozone car elles sont vérifiables sur leur site. Connaissant le mauvais esprit de certains, si j'avais livré mes propres mesures, on m'aurait accusé de favoriser telle ou telle optique.

j'ai pris les mesures sur le même appareil, en l'occurence le 50D de manière à avoir la même base de comparaison. Si on s'amuse à mélanger les différents formats on est pas sorti de l'auberge! et c'est toi qui a choisi les optiques! Et même si on prend le 24/105 sur un 24X36, certes ses distorsions sont équivalentes à celle du 17/85, mais les focales sont différentes. Le 17/85 cadre comme un 27 mm au lieu de 24, les 3 mm sont importants. D'ailleurs le 15/85 qui descend plus bas a moins de distorsions que le 17/85...

Et oui, je confirme les test de Photozone pour le 85 f/1.8, il n'a que peu de AC. il est par contre quelque peu sensible au flare, d'où l'importance du pare-soleil. attention aussi à ne pas confondre les AC avec les franges pourpres rencontrées dans certaines circonstances.