Citation Envoyé par ilorium
Bonjour à tous,
Je vous expose rapidement mon questionnement:
J'ai un Canon EOS 350D, un Canon EOS 30v, et je souhaite acquérir un Canon EOS 5D.

Maintenant se pose le problème de la gestion des objectifs, entre les EF-S et EF (ou équivalents marques compatibles)
J'aimerai acheter une gamme d'objectifs adaptables, dans les meilleures conditions techniques, aux 3 appareils sus-nommés.
J'ai retenu les Canon EF 24-105mm f/4 USM L IS (là, je pense que mon choix n'est pas trop mauvais, juste une confirmation, eventuellement), et, se qui me pose dilemme, les Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS OU Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 USM DO IS. J'ai lu ici ou là que la différence de tarif ne se justifiait pas?!

Pouvez vous m'aidez dans mes choix, et/ou me proposer autres choses, si mieux adapté.
Merci d'avance.

ilo
Bonjour, sois le bienvenu

Ta question a été traitée sur ces aspects d'objos compatibles 24x36 et APS-C.

En résumé, tu as une quadrature du cercle à résoudre, ce qui veut dire compromis ds les choix et un budget qui ne sera pas épargné ... Je m'explique :

1) 350D et FF (5D et 30v) ont des surfaces sensibles différentes dont cadrages différents (le facteur 1.6x que tu connais surement vu que tu as 30v et 350D) : ça veut deja dire 2 choses : a) exit les EF-S et consorts (Sigma DC et Tamron DiII) sauf à considérer un équipement double (d'où le budget non épargné) pour des questions de vignettage et autres comportements optiques différents sur chq boitier, et b) la probablité de double équipement est quasi inévitable : j'y reviens en 3) ;

2) en num. un couple boitier+objo ne donne pas le même résultat si on change un des 2 éléments du couple. En d'autres termes, un tbon objo sur le 350D peut etre un 'c.. de bouteille' sur un 5D : ça veut dire que ton dénominateur le plus exigeant est ton hypohétique 5D, lequel est le plus exigeant des 3 boitiers. La question devient : jusqu'où le 5D est-il hypothétique ? Or, la qualité exigée par le 5D requiert que du 'L' ou presque : ok pour le 24-105, mais quid du 70-x00 ? Comme Iceman, regarde des 70-200 ouverture constante, en 1er.

3) les plages angulaires : un objo n'est pas seulement une "focale" (c'est d'ailleurs une distance en mm et pas un angle couvert exprimé en degrés). Un 24-105 sur un FF (30v et 5D) couvre de 74 à 19 degrés. Sur le 350D il couvre de 51 à 12 degrés. Dans ton esprit que fais-tu pour pour gérer les angles couverts ? On peut imaginer plein de cas :
- le 24-105 ne reste que sur le 5D pour les GA : dans ce cas, comment fais-tu pour le 350D, voire que devient-il ? À faire 50% des photos ? Le revendre ?
- un 70-300 sur un 350D : on profite du facteur 1.6x (équiv.112-480mm), mais ds ce cas, comptes-tu l'utiliser sur le 5D ? Ce qui voudrait dire que le 5D ne servira pas au-delà de 300mm ? Si tu utilises la plage "300-480mm", tu la perds sur le 5D.
Dans ton scénario, je devine ceci :
- 5D + 24-105L
- 350D + 70-x00
Cette config permet de cadrer de 24 à 480mm avec 2 objos : astucieux, mais plus d'interopérabilité entre les objos puisqu'ils sont 'fonctionnellement' dédiés ...

Les zooms type 1x-xx ont été conçus dans le seul but de compenser le décalage angulaire induit par les petits capteurs : et 1.6x veut dire 60% de décalage, pas 10 ou 20 ! Ce sont les EF-S et consorts qui remplissent cette office.

4) un "objo polyvalent", je ne sais pas ce que c'est . En revanche, je sais ce qu'est un objo qui répond à tel ou tel besoin : macro (piqué et ouverture) ? paysage (plage angulaire) ? intérieur (ouverture) ? portrait (ouverture et distance mini) ? etc. Et là, tu ne ns dis rien ...

Perso, j'aimerais pareil ... J'ai juste essayé mon 28-200 sur un reflex num. : argh ! Il restera sur l'argentique : si les objos pour l'EOS num. y sont assez bons alors mon 50E pourra en profiter : la compatibilité qualité est tjrs descendante, jamais ascendante : donc ds cet ordre : 5D, 350D, 30v. Tu as les 2 1ers boitiers et tu cherches les objos ...

Au final, qu'attends-tu du 5D ? Qu'as-tu actuellement comme objos (pour les 30v et 350D) ? Quels angles as-tu besoin de couvrir ? Lesquels souhaiterais-tu couvrir en bonus ?