Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
J'avais pas remarqué que tous mes portraits étaient pourris. ;-)

Non mais, je rêve!. C'est quoi tous ces ayatollahs du portrait à f2,8.
Premièrement, attention à ne pas déformer mes propos. J'ai écrit "tu risques d'être déçu"... En d'autres termes, j'ai présenté ça comme une éventualité et non quelque chose de systématique. C'était surtout pour que BIGMAC soupèse bien le pour et le contre avant de faire son achat vu qu'il ne semblait pas réellement prendre en compte l'importance de l'ouverture dans son choix (avec les répercutions que ça a sur le rendu d'image).

Ensuite, je ne peux certainement pas être un ayatollah du portrait à f/2,8 vu que je préfère généralement ouvrir plus que ça (étant adepte des focales fixes lumineuses).

D'autant que je ne suis absolument pas un ayatollah pour deux sous vu que je respecte les goûts de chacun, du moment que la personne en question s'y retrouve.

Néanmoins, il est impossible de nier que le rendu de l'image est complètement différent entre par exemple f/1,8 et f/5,6 (à une même focale, au hasard 85 mm).

J'estime donc qu'il n'est pas forcément inutile de le rappeler pour que le futur acheteur fasse son choix en connaissance de cause.

Bref, ma démarche ne vise absolument pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. J'essaye juste de donner des pistes de réflexion.