Le f/2,8, c'est surtout si tu veux pouvoir faire des portraits avec (ou pour des photos en intérieur sans trépied ou encore pour des photos un peu artistiques avec une profondeur de champ pas trop grande).

Si par contre tu prévois un autre objectif pour les portraits en complément, alors une grande ouverture n'est pas indispensable pour les paysages ou l'architecture, surtout en extérieur. A la limite, un simple 18-55 peut suffire pour cet usage si tu n'es pas trop exigeant sur la qualité mécanique.


Après, en terme de qualité, le 17-55 est devant, ensuite vient le 15-85 et le 17-85 ferme la marche.

En trans-standard sur APS-C, le meilleur choix est donc sans conteste le 17-55, surtout sur un capteur exigeant comme celui du 7D. L'alternative low-cost la plus courante est le Tamron 17-50 f/2,8 (IS ou non selon l'usage).

Après, il y a d'autres solutions (cf. mes précédents messages notamment) mais avec des duos d'objectifs et non un seul pour tout faire.

Bref, c'est à toi de déterminer ce qui te conviendrait le mieux pour ta pratique (je suis d'accord, c'est plus facile à écrire qu'à faire).

Bon choix !