Au niveau de l'UGA, je me permets de signaler qu'il existe aussi chez Tokina un 12-24mm très bien réputé et un 11-16mm qui est apparemment le meilleur de sa catégorie selon certains site de revue et magazine (là par contre, il faut composer avec son range limité, c'est vrai). Pour moi, il faudrait envisager l'un ou l'autre, ils ne sont pas loin du canon voir le dépassent, sont bien construits et très raisonnables (surtout si on compare au 10-22 canon)

Il y a d'ailleurs dans les PA un tokina 12-24 (que je voulais d'ailleurs acquérir mais étant en Belgique, la transaction ne peut se faire) ;-)

Pour le tout venant, il est vrai que le 24-105L possède un "range a tout faire" et peut se trouver à 750 euros en occaz... (j'ai d'ailleurs eu la même réflexion : un 24-105 ou un 17-50 VC?)

De toute façon, pour le grand angle, le Tamron est un des meilleurs rapport qualité/prix qu'on puisse trouver (Bien construit, lumineux, piqué et tarif raisonnable). Le 24-105 a pour lui son range et sa construction également. A mon sens, dans tes propositions, le choix se réduit à ces deux objectifs.