Citation Envoyé par LE Monde de La photo
Quel usage sur le terrain ?
Aux mesures le Samyang 85 mm aspherical donne des résultats tout à fait étonnants, sous réserve d’observer un protocole très précis pour opérer une mise au point très soignée, ce qui sera beaucoup plus délicat sur le terrain à moins d’opérer sur pied. En effet en monture Canon non seulement rien n’active l’aide (par capteur autofocus) à la mise au point manuelle, mais le verre de visée ne permet pas d’être certain d’être au maximum de la netteté. Nos essais ont démontré que l’on n’atteignait qu’une mise au point approximative si le sujet est assez proche…alors qu’en employant le live-view et la loupe, on arrive à une très bonne netteté…à condition de s’y reprendre parfois à plusieurs fois, ce qui explique les petits décalages sur les angles entre F1.4 et F2 sur notre mire…il suffit d’un « quart de poil » sur la bague manuelle pour inverser la courbure de champ. De plus avec le Canon on travaille toujours à ouverture réelle, donc avec une profondeur de champ qui augmente en fermant le diaphragme, d’où un assombrissement progressif de la visée et un manque de précision aux ouvertures moyennes : en pratique, c’est à F2.8 (comme pour un zoom pro) que la mise au point est la plus aisée. Avec un Nikon D700 on sera un peu moins handicapé par une ergonomie des années…1950…car l’assistance électronique de mise au point fonctionnera et la visée s’opérera toujours à pleine ouverture !
Moi quand je lis ça, je me dis que c'est vraiment un objectif de studio à poser sur trépied avec un modèle parfaitement immobile. Pour un sujet à 2M à f/1.4 t'as 3cm de profondeur de champ....A mon avis, autant prendre un 85mm f/1.8 USM voire le sigma 85mm f/1.4, car ce genre d'objectif est vraiment peu utilisable. Faut que tu sois conscient que c'est du portrait où :

- tu ne bouges pas d'un poil
- le sujet ne bouge pas d'un poil
- tu fais la map en liveview à loupe x10 ( sachant que tu ne dois pas bouger d'un poil ).

"bonne chance".