+1 avec Rem22. Quelle config va te permettre de faire un autre genre de photo que ce que tu peux faire avec ton matériel actuel ?

En intérieur, l'apport du flash est essentiel, parce qu'on n'a pas toujours envie de monter les ISOs, d'etre à pleine ouverture (voire les 2), et surtout parce qu'avec un flash, on gère 2 sources lumineuses (le flash et la lumière ambiante) et on peut doser les deux pour des rendus qu'il serait impossible d'obtenir même avec un objectif ouvrant à F/1 et un boitier montant à 120000 ISO...

Prenons le problème autrement :

7D seul : si tu n'envisages pas de changer tes optiques, bof, tu ne feras pas de meilleures photos avec un 18-55 (pas terrible si c'est la version non IS), un 50/1.8 mou à F/1.8 et dont l'AF n'est pas très précis et un 75-300 juste correct.

50D et 24-70/2.8 Sigma : Je ne connais pas l'optique mais tu pourras probablement dégager le 50/1.8 qui fera assez nettement doublon. Personnellement, je l'ai revendu sans aucun regret quand j'ai acheté un trans-standard F/2.8. MAIS par rapport à l'association 400D+50/1.8, tu ne feras pas de photos vraiment différentes.

50D + 580 EX II : la config qui te permettra de faire vraiment d'autres photos (meilleure montée en ISO, meilleur boitier associé à un flash, source de créativité).

Et pourquoi pas, garder le 400D, prendre un 580 EX II avec un très bon trans-standard, éventuellement ouvert à F/2.8, tout en revendant donc ton 50/1.8 et l'EF-S 18-55 ? Même si tu n'en retires que peu, c'est toujours ça de prix, plutôt que d'avoir du matériel que tu n'utiliserais plus.

Comme d'habitude, tout se résume à : qu'est ce qui un jour t'as fais penser "j'ai besoin/envie d'acheter du nouveau matériel" ?