Bon alors 1/40 sur un 17-55 cela passe sans aucun problème pour ma part même à 55 ! avec la stab 3 stop cela equivaut à 1/320 sur une optique non stabilisé ! (40x2x2x2) : a moins d’avoir un « méchant » parkison cela ne pose aucun problème pour le « flou de bougé »
Après pour figé les mouvement en effet cela peut être très très juste en fonction des utilisations.
Pour les photos :
Comme les autres pour moi 1 et 2 pas de problème.
Pour le 3 et la 4 : F22 : pourquoi ? je ne comprend pas vraiment ! car rien sur la photo je justifie d’avoir une profondeur de champ qui va de 3.5 m à l’infini. En plus à 22 tu es au maxi de la fermeture donc cela peu posé des problèmes même si je n’arrive pas a trouvé de test au dela de f8.
Cela « t’oblige » en plein jour à passer à 500 ISO sur la 4ème ce qui est bête, de plus avec le temps d’exposition que tu as un risque de ne pas « figer » les mouvements de la « foule » …
Le 17-55 est une optique lumineuse, qui permet de ne pas monter trop en ISO, d’avoir des temps d’exposition cours … pourquoi travailler à f22 !

Pour info : distance hyperfocale à 55 mm :
F22 : 7.21 m donc photo nette à partir de 3,6m jusqu'à l’infinie
F16 : 9.92 m donc photo nette à partir de 5 m jusqu'à l’infinie
F8 : 19.84 m donc photo nette à partir de 10 m jusqu'à l’infinie
F4 : 39 m donc photo nette à partir de 20 m jusqu'à l’infinie
Sur les photos 3 et 4 tu aurais bien pu te mettre entre f4 et f8 sans aucun problème d’après ce que je vois sur la photo.
Le F22 ne ce serais justifié que si tu avais un sujet « intéressant » au premier plan à 3 ou 4 m de toi et que tu voulais avoir le sujet et l’arrière plan nette.

Bref c'est comme tous la photo cela s'apprend de manière a avoir les "bon" réglage sur le boitier : quand on prend le "trio" : temps d'expo - ouverture et iso (depuis le numerique en argentique c'était plus délicat) + bonne connaissance de son matériel bien sûre pour evité d'aller dans les zones "limite" pour ce dernier. (par exemple 6400 ISO sur un 7D qui sera trop bruité )