Pareil, rien ne me choque vraiment sur ces images, elles ne paraissent pas floues à cette taille de visualisation. Attention à ne pas trop regarder avec des pincettes à 100% avec tes 2 boîtiers, il faut être conscient que ces capteurs ont une très grande densité de pixels.

Ensuite, le post-traitement ne semble pas optimal sur ces quelques clichés (le rendu est plutôt neutre par défaut) et les conditions de lumière n'étaient pas non plus idéales : il ne faut donc pas espérer des miracles mais cela ne vient pas du matériel.


Après, l'exposition peut effectivement varier selon le type de sujet et le mode de mesure choisi. J'ai également remarqué qu'elle peut varier selon l'objectif utilisé.


Concernant l'IS, il n'est pas utile de l'enclencher lorsque la vitesse est suffisante et/ou sur des sujets mobiles.

Mieux vaut économiser ce mécanisme qui consomme de l'énergie et s'use à l'utilisation (la réparation n'est pas donnée).


Enfin, il se peut effectivement que tu aies du front/back focus, ce qui pourrait expliquer l'impression de clichés flous (à vérifier à 55 mm et f/2,8 -> là où la profondeur de champ est la plus faible). Un test croisé avec le 50 mm f/1,8 et les 2 boîtiers ne serait d'ailleurs pas idiot vu que tu as des doutes.