Air23, quelle est ta pratique photo ?

Si jamais c'est du surf, j'irais dans ton sens pour l'achat du 70-300L. Pour du reportage de quelconque évènement, de la ballade en ville, je garderais le 70-200. Oublie les tests du net, ce sont 2 excellentes optiques, tentes plutôt de prendre ce 70-300L en main avant achat.

SRT ta comparaison du 85 f/1.8 avec le 200 f/2, je ne la comprends pas ? Ah moins que faute de frappe, tu parlais du 100 f/2 ?

Globalement ce 70-300L est excellent. Point de vue rendu aux ouvertures natives, couleurs, piqué, bokeh, enfin c'est mon ressenti. Pour le piqué, ça ne sert à rien de déblatérer, c'est un L récent, on ne va pas pinailler et le comparer à des fixes. Et le 70-200 f/4 IS il est également excellent (pas de lecture de tests, juste mes propres essais) mais je ne le destinerais pas à la même pratique.

C'est mon optique de base pour les photos en parc animaliers (90% du temps), il est très homogène en piqué sur tout le range, chose que je n'avais pas avec le modèle non L. Il m'arrive de fermer à f/6.3 lorsque je suis à 300mm, car parfois je constate une légère baisse.

Je ne sais pas vraiment comment qualifier le bokeh à 300mm... J'ai quelques tofs de comparaison avec le non L, il faudrait que je les poste. Ça semble plus crémeux (certainement pas le meilleur qualificatif...) sur le non L, disons que les détails sont plus visibles avec le L.

Pour le poids c'est impeccable, ni trop lourd ni trop léger.

Tu as des photos sur le forum chasseurs d'image, dans la section des fils éphémères, j'y poste des photos de temps en temps. Hormis les recadrages et l'expo, je ne touche à rien d'autres, ça peut te donner une idée.

Pour l'absolutisme du L, ça peut se comprendre, tant sur certains aspects, les compromis à faire ne me plaisent pas. Mon ancien 70-300 non L, n'était pas homogène en piqué sur le range, et fermer à f/8 passé 200mm me contraignait un peu trop. Avec le L, à f/5.6 passé 200mm c'est toujours excellent. A 300mm, parfois fermer à f/6.3 mais pas dans tous les cas.

Et pour le choix du zoom, ça dépend de la pratique. Je viens d'acquérir le 200 f/2.8 récemment, pour les conditions de temps pourries où j'ai besoin de lumière et je me suis surpris à n'utiliser que cette optique sur une journée de visite en zoo, comme quoi, on s'adapte. Un 70-200 f/2.8 m'aurait sûrement convenu au final mais c'est trop lourd, 1000gr c'est parfait.

J'ai trouvé le 70-300L fin 2013 sur ce forum, j'en suis d'ailleurs le 3ème possesseur. Il faut être patient.