Le 70-300 L est le seul 70-300 du marché à conserver presque toute sa qualité à 300mm. Toutes marques confondues!

En animalier/safari, il complétera à merveille une grosse fixe montée sur le boîtier principal, c'est même très fréquent.

En photo généraliste, familiale ou zoos, mais aussi en billebaude et proxy, c'est juste une tuerie.

Au passage et sans être trop dur, il est sans commune mesure avec le DO, qui était pardonne moi, assez moyen, même une fois corrigé de son défaut de contrastes et micro contrastes et affublé d'un diaphragme à 6 lamelles indigne venant amplifier l'effet des lentilles DO/asphérique sur le bokeh. Le seul point commun réside dans le prix élevé en neuf, mais le L est vraiment à l'opposé sur le terrain et en tout point.

Vraiment pas comparables.

Quant au crop de 100L versus 300mm, soyons sérieux deux minutes quand même, d'autant que le 100L est optimisé pour les mises au point rapprochées pas pour les mises au point lointaines... Je sais qu'il est bon, je l'adore aussi, mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même!