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06/04/2010, 22h50 #1
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70-200 f4 USM, petit frère du Sigma 100-300 f4 HSM ?
Salut
Il y a maintenant 1 an 1/2, mon choix s'est porté sur le Nikon D300 sur lequel je greffe l'extraordinaire Sigma 100-300 f4 HSM DG. Aucun regret. Ce couple tient vraiment toutes ses promesses quelques soient la situation et les conditions météorolgiques.
Comme cet objectif est imposant (et usant physiquement, me fais vieux), je cherche à m'équiper d'un petit frère au Sigma, un modèle plus léger mais pas au détriment de la qualité. J'apprécie particulièrement les objectifs à ouverture f4 (peu nombreux sur le marché) qui représentent un bon compromis entre poids et performance. (f2,8 plus longs, plus lourds, plus chers...f4,5-5,6 pas top).
J'ai fait le tour de tout ce qui existe et à la fin, j'en reviens toujours au même : Le 70-200 f4 USM L
Problème : y marche pas sur mon D300 :bash:
Je ne connais pas bien les boîtiers Canon (que j'ai pris en main) et encore moins les objectifs.
Le 70-200 f4 dont les magazines et les forums font l'élogent m'intéresse fortement, mais quand on ne connait qu'une seule marque, on n'a pas forcément de repères...
Mon Sigma n'est pas stabilisé mais grâce à un formidable piqué à f4 qui me permet de garder une vitesse intéressante, je n'ai que très peu de déchets. Je ne sais pas si c'est le cas sur le 70-200 f4.
Mon idée n'est pas de passer chez le concurrent (le D300 est un super boîtier), mais plutôt d'apprivoiser ces 2 marques plutôt que de les confronter.
Je n'ai encore jamais croisé de "Canonikoniste" ou "Nikoncanoniste" :blink: mais c'est une idée qui ne me trotte dans la tête depuis quelques mois.
Tout ça représente un double investissement, je le reconnais, mais c'est peut être intéressant de partir sur du long terme avec 2 boîtiers de gamme similaire et d'investir d'avantage dans des objectifs qui apportent les 2-3 de la qualité des photos.
Je pense tout de même me diriger vers de l'occasion.
Je ne sais pas si c'est un bon plan.
Concernant le boîtier, je cherche un modèle proche du D300...vous avez peut être une idée ?
merci
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06/04/2010, 22h57 #2
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Je suis a la fois Canoniste et Nikoniste, et je comprends ce que tu veux dire. C'est en partie le fait d'avoir plus de choix dans les optiques à F/4 que je suis passé chez Canon, mais je me sers toujours de mon Nikon, notamment dans les manifs et autres évènements ou il devient intéressant d'avoir deux boitiers.
Bien sur, ca demande un double investissement, a moins que tu garde par exemple le D300 pour les paysages et les portrait, et que tu prennes un boitier Canon pour d'autre chose, comme du sport ou de l'animalier.
Après je ne pense pas que prendre un boitier qui ai les même caractéristiques que ton D300 soit judicieux, vu que dans ce cas tu finiras forcément par ne plus te servir de l'un ou de l'autre. Mais je crois que l'équivalent de D300 doit être le 5D.
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06/04/2010, 23h10 #3
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En effet, c'est vraiment les objectifs qui retiennent mon attention chez Canon.
Mais pour différentes raisons (le D300 est Top, problèmes de dos récurrents) je n'arrive pas à vraiment me décider et surtout je souhaite garder à peu près la qualité quelque soit le boîtier...
L'idée c'est aussi de pouvoir choisir son matériel et de ne pas avoir de regrets en rentrant le soir à la maison.
Passion, quand tu nous tient !Dernière modification par titi41 ; 06/04/2010 à 23h18.
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06/04/2010, 23h59 #4
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C'est plutôt le 7D qui est le pendant du D300 chez Canon. Le D300 est de format aps avec un AF et une rafale de compétition.
Le D700 peut être comparé au 5D avec moins de pixels que le Mk2.
Le D3 et le D3x font partie des boitiers pro de la marque jaune.
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07/04/2010, 21h31 #5
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+1 espoir.
ce serait même D300s pour être rigoureux.
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08/04/2010, 20h36 #6
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le 7D est l'equivalent du d300s
Je te conseille le 70-200 f4 USM L IS ... qui est a peine plus cher que le non IS et qui fait quasiment le meme poids.
IS = stabilisation chez Canon.
je te conseille le trio 7D + 24-105 f4L IS + 70-200 f4L IS
Patrick.
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08/04/2010, 20h46 #7
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08/04/2010, 22h52 #8
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Merci
pribault et 044
En ce qui concerne le 7D, je pense qu’il dépasse mon budget (à moins de trouver une super occase) et puis la vidéo n’est franchement pas ma priorité, mais aux niveaux caractéristiques, c’est vrai qu’il correspond à mes attentes. Finalement, c’est peut être le 50D qui serait proche de ce que je cherche. Certes, il n’est pas au niveau du D300 dans quelques domaines mais il a des fonctions intéressantes semblables à celui-ci : Micro-ajustements, rafales à 6/fps, viseur 920 000 points, AF apparemment efficace et ISO correcte)
Franchement, les micro-ajustements (appelés Réglage précis de l'AF chez Nikon) c'est vraiment bien.
Au sujet du 70-200 f4, je suis allé le voir dans une grande enseigne connue, et il me plait beaucoup celui-là !
Le vendeur m’a dit qu’il était semblable à mon Sigma 100-300 f4, au niveau piqué.
A confirmer.
La question que je me pose, c’est justement au niveau de l’IS.
Actuellement, mon Sigma me permet de shooter dans la plupart des situations grâce à son ouverture f4 (très bon piqué) sans aucune stabilisation (même à 300 mm).
Alors j’imagine qu’il en est de même sur le 70-200 f4 L.
Le Duo 50D + 70-200 f4 L USM...ça cote combien en occase ?
J'avoue être encore indécis, car prendre une telle orientation (2 boîtiers de marque différente) n'est pas facile.
J'ai de nouveau parcouru le web mais aucun objectif à monture Nikon ne correspond à mes attentes (f4, poids léger, focale).
Dur dur...Dernière modification par titi41 ; 08/04/2010 à 23h13.
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09/04/2010, 01h40 #9
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Comme tu l'as dit, le 50d pourrait être le boitier idéal avec ton futur 70-200 L f4
Il y a aussi le 24-105 L en F4 ainsi que le 17-40 en F4 L
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09/04/2010, 05h28 #10
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Pareil que mes prédécesseurs je partirai dans une base 40D/50D + 70-200 F4 L (IS) USM
Je conseillerai quand même de prendre la version IS qui a encore une meilleure qualité optique que le non IS.
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12/04/2010, 18h05 #11
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C'est décidé. Je pense franchir le pas dans quelques semaines et investir dans un 50D + 70-200 f4 USM L :rolleyes: tout en conservant mon matériel Nikon.
Je choisirai de sortir plus ou moins léger (et confiant), en fonction de la forme du jour...
Ce sera de l'occasion. A ce propos, je suis compètement abasourdi par les prix pratiqués sur le marché de l'occasion : comment peut-on demander plus de 900 € pour un 50D + Grip d'occase alors que le prix du neuf est de 747 € et 200 € pour les 2 :ranting2:
Il y a comme qui dirait un problème quelque part. à ce prix là, faut investir dans du neuf !
Le 50D serait-il devenu collector
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12/04/2010, 18h17 #12
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Le 70/200 f/4 IS est supérieur en piqué au 70/200 classique et encore plus par rapport au Sigma. De plus il est tropicalisé alors que le non IS et le Sigma ne le sont pas.
Par contre le 50D sera moins bien protégé que le 7D ou le D300.
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12/04/2010, 18h32 #13
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Histoire de te troubler un peu, je dirais puisque tu as un APSC, pourquoi ne tâterais tu pas du FF pour voir.
Je pense a un 5D d'occasion
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12/04/2010, 18h42 #14
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Merci pour ces précisions. J'hésite encore...IS ou pas IS ?
Une ouverture f4 (bien piqué) permet de garder une vitesse confortable et surtout de ne pas trop monter en ISO.
Avec le Sigma, je conserve en permanence une vitesse de 1/500 (sécurité) et ajuste l'ouverture en conséquence jusqu'à f4...d'où une faible montée en ISO (800 ISO maxi en basse lumière).
Ivanovitch2
Pour mes activités, la perte de focale due au FF risque dêtre un peu préjudiciable. Pour conserver 200mm (soit 300mm environ), il faudrait réinvestir dans du matériel lourd et couteux.
L'idée m'a tout de même traversé l'esprit.Dernière modification par titi41 ; 12/04/2010 à 18h59.
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12/04/2010, 18h48 #15
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Le fait d'avoir l'IS n'améliore pas le piqué, c'est même en principe le contraire. Mais dans le cas du 70/200 f/4 IS, la formule optique a été revue et cet objectif est tout bonnement phénoménal, supérieur même en piqué pur au 70 f/200 f/2.8 à l'ouverture de f/4..
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12/04/2010, 18h59 #16
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Petite question : existe-t-il sur le 50D un réglage permettant de limiter la vitesse en fonction de l'ISO (auto), comme ça se fait sur le D300 ?
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23/04/2010, 18h21 #17
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C'est fait !
J'ai acheté le 50D + 70-200 f4.
J'ai beaucoup hésité mais j'ai finalement choisi le 50D plutôt que le 7D en raison du prix (il sera mon second boîtier Expert...pas un boîtier de secours, mais plutôt l'équivalent de mon D300) mais aussi des caractéristiques (pas besoin de video, gestion des ISO assez proche...).
J'ai pu tester ce boîtier avec 18-200 IS, et l'impression générale (prise en main + résultats) a été très bonne. par contre, je n'ai pas pu essayer le 70-200 f4.
Contrairement à ce que j'avais annoncé plus haut, j'ai tout acheté neuf, car les prix d'occasion pratiqués sont incensés !
Je serai donc dans quelques jours Canoniste tout en restant Nikoniste.
J'espère que je ne regretterai pas cet achat car le choix de combiner 2 constructeurs est assez osé :p.Dernière modification par titi41 ; 23/04/2010 à 18h24.
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23/04/2010, 18h30 #18
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ahhhhh quel dommage... tu ne va shooter qu'avec le Canon!!!
Rhôôôô les jaunes vont perdre un adepte :p
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23/04/2010, 20h06 #19
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C'est peut être pas faux ! Je vais avoir en main 2 boîtiers dont les caractéristiques sont très proches, c'est sur le terrain que tout se jouera.
Il me faudra quelques temps pour maîtriser le Canon mais si celui prend vraiment le pas, alors il sera toujours temps d'en tirer les enseignements...
Mais je répète, le D300 est un boîtier génial ! C'est seulement à cause des objectifs Canon que j'ai pris cette décision.
Pour moi, le seul objectif valable (pour mon utilisation) sur le Nikon est le Sigma 100-300 f4 HSM. Le reste des objectifs télé compatibles Nikon ne m'intéressent pas ou bien ils sont trop lourds (aie mon dos). Dommage qu'il n'existe pas de télé Nikkor en f4.
J'espère que le duo 50D + 70-200 f4 sera un bon compromis entre poids et qualité.
J'ai entendu tellement de bien autour du 70-200 f4 qu'il me tarde de l'essayer.:clap:
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28/04/2010, 11h50 #20
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OUI :rolleyes:
Le 70-200 f4 L est bien le petit frère du Sigma 100-300 f4.
Il ne m'aura pas fallu longtemps pour apprécier les qualités de cet objectif.
Après une journée de tests intenses, c'est avec beaucoup d'incertitudes que je rentre chez moi. Tout d'abord parce que je ne maîtrise pas le 50D, mais surtout parce que les photos affichées à l'écran me paraissent pas franchement réussies.
Et bien en arrivant à la maison, c'est la surprise : Excellent.
Le piqué des photos est super, semblable à mon Sigma préféré (compaison faite à 200mm).
Par contre, quand on a roulé sa bosse avec un Nikon durant plus de 5 ans, on prend des habitudes avec le boîtier et notamment on s'habitue au rendu couleur des photos.
A ce niveau, les 2 constructeurs ont des réglages bien différents: couleurs chaudes ches Nikon et plus froides chez Canon (moins saturées).
Pas facile aussi de passer d'un boîtier à l'autre tant les commandes sont différemment placées.
Pour terminer, je place tout de même le 50D au dessous du D300 au niveau réglages, ergonomie et fonctions. Mais dans l'ensemble, le 50D est un très bon boîtier.
Dommage que Canon n'aie pas pensé à mettre la fonction qui permet de fixer une vitesse minimum en "ISO Auto" comme cela se fait chez Nikon...vraiment dommage.
Je suis donc ni jaune ni rouge , mais orange. :clap:Dernière modification par titi41 ; 28/04/2010 à 11h56.
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