Bonjour et bienvenu sur eos numérique.
Comme tu es nouveau je t'invite à te présenter dans la section Présentations.
Je te rappelle aussi que le règlement, que tu as bien entendu lu et accepté, mentionne que les citations d'enseignes commerciales sont interdites sur le forum. Eos numérique n'est pas un comparateur de prix.

Quant à ton choix pour les objectifs, il y a 2 solutions :

- soit tu achètes un joujou parce que ça te fait plaisir et qu'il faut claquer des sous, dans ce cas n'importe lequel fera l'affaire
- soit tu achètes un outil pour répondre à un besoin, dans ce cas, à toi de définir précisément ton besoin. As-tu besoin d'une ouverture de f/2.8 ? As-tu besoin de l'IS ? Quelle est ton utilisation ?

Bref, c'est comme si je te disais j'ai besoin d'un véhicule j'hésite entre un scooter et un break familial, que prendre ?
Si en revanche je te dis que je vis en région parisienne, et que c'est pour aller au boulot le matin et me faufiler dans les embouteillages, me conseilleras-tu la même chose que si je te dis que je vis à la campagne et que j'ai beaucoup d'enfants, que j'ai aussi un chien que j'aime bien emmener en balade ? Ca peux te faire sourire, mais tu vois que le contexte a son importance, et poser une question sans parler de besoins, d'utilisation etc...