Cette question ne vaut, peut être, même pas la peine d’être posée et vous paraître triviale, mais bon vu que je suis dans le doute je vous soumets mon problème :

Postulat de départ :
1/J’envisage d’investir dans un 70-200 f/4L IS depuis un moment déjà. Le but premier est son adaptabilité allié à un minimum de qualité. Portrait, photo volée, reportage, voyage et un peu de sport, faible encombrement, poids sont les quelques raisons qui me font pencher vers ce caillou.

2/Un ami m’a laissé un 135 f/2L pour faire quelques tests pour un concert, je l’ai depuis 2 jours et là c’est la claque...quelle qualité cette optique incroyable, piqué, bokey, contraste ouch very famous. Je ne suis qu’un néophyte dans la photo mais la différence avec mon 85 f/1.8 est impressionnante.

Du coup, pas mal de remise en question sur le 70-200 (que je n’ai jamais eu entre les mains d’ailleurs) un peu trop voyant et pourquoi pas un 135 couplé à un extender1.4 , plus discret pour les photos en ville, concert et le sport???

Adaptabilité du zoom contre luminosité de la focale fixe pour un coup à peu près équivalent, du moins dans mon budget ....Je ne sais vraiment plus que faire. J’avoue être tombé amoureux de ce 135mm, j’ai même demandé un rab pour le prêt tellement il va bien sur mon 550D.

Des arguments pour/contre la légitimité de posséder un de ces 2 cailloux en priorité?

Help me please.