Citation Envoyé par satan87 Voir le message
salut

un fisheye je n'ai pas. j'ai que le 24-105
en rotule j'ai la manfrotto 804RC2
(MANFROTTO rotule 3D 804RC2 Basic avec plateau rapide RC2)

est ce que cela convient ?


si oui peux tu detailler le comment tu fais pour prendre les photos ?

merci
nicolas

Salut !


Comme l'indique moimeme, il n'est pas obligatoire de posséder un équipement spécifique pour réaliser de belles panoramiques, comme celle de moimeme justement (c'est marrant, c'est à côté de chez moi ). Il s'agit ici ici d'un panorama cylindrique monorang.

Mon propos, puisque le but était d'être plongé dans l'image ou en tout cas d'intégrer un maximum d'éléments dans la photo, était dirigé vers le panorama sphérique, qui couvre l'entier du champ de vision.

Pour cela, une focale de 24mm suffit, mais il faudra 29 images pour couvrir la sphère. Plus la focale se réduit, moins il y aura de photos à faire. Ce nombre se réduit encore avec l'utilisation d'un fisheye. A l'extrême, on peut couvrir une sphère avec 2 photos à 8mm sur un FF ou 2 photos à 4.5mm sur un APS-C. Mais la résolution devient très faible pour le visualiser en Quicktime VR ou en flash. J'ai perso un 8mm et je le réserve surtout à des panos d'action que je vais seulement imprimer. Résolution 6000x3000 avec un 8mm contre 12000x6000 avec un 15mm.

L'accessoire indispensable (ou alors faut être très doué pour ne pas décaler le point nodal à chaque photo. Certains arrivent à faire des sphériques à main levée, mais c'est méga balèze ) est la rotule panoramique, comme celle ci qui remporte un vif succès de par son rapport qualité-prix et que je possède : NN3

Pour le panorama mentionné dans mon précédent message, voici la série d'images :



A 15mm, une série de 6 images + 1 nadir (le bas de la sphère) à main levée pour effacer le trépied est suffisant, mais avec beaucoup de ciel, je préfère jouer la sécurité et faire 12 images + 1 nadir à main levée.

Les photos apparaissent ici non "Photoshopisée". A ce stade, il faut encore utiliser des couches alpha pour masquer le trépied et les ombres de celui-ci sur les 6 photos du bas et
mon corps et son ombre sur le nadir à main levée. Le jeu consiste à la prise de vue à ce que les ombres du trépied et l'ombre de mon propre corps ne se recouvrent pas à l'assemblage. J'utilise également des couches alpha pour éviter qu'un promeneur ne se retrouve à deux endroits sur l'image finale. Couches alpha également pour enlever des traces de flares trop présentes (faut juste pas qu'elles se retrouvent au milieu d'une image, sinon c'est râpé ).

Le sphérique, c'est beaucoup de choses à penser pendant et beaucoup de choses à analyser après


Roland