Avoir 100-300/4 et 100-400IS ne me choque pas le moins du monde : y'a "juste" un diaph de différence et le piqué du 100-300 sauf erreur de ma part, est de la trempe d'un 300/4 fixe

Une chose est sûre : le 5D est plus exigeant au niveau optique pour tout ce qui est distorsion, vignettage et qualité optique sur les bords ; par contre il se montre plus tolérant qu'un 20D (par exemple) avec les optiques au niveau de la résolution apportée par ces dernières.

Là où un 20D/350D (idem chez Nikon avec D200 et D2X) demande des optiques "razor sharp" pour bénéficier de toute la résolution de son capteur, le 5D tolère des optiques moins "saillantes" puisque le besoin en résolution est moindre (taille de photosites et construction du capteur, au niveau des micro-lentilles rapportant la lumière sur chaque photosite)

À noter qu'hier soir j'ai essayé un 70-200/2.8 L USM (acheté par la personne qui m'a repris mon 20D) : :surprise: il arrache grave !!! Sur 20D, sensiblement plus (surtout à pleine ouverture) que la version IS, c'est indéniable ! Sur 5D je sais pas, j'ai pas encore testé la version IS (qui paraît-il donne très bien)