Merci pour vos retours ! Je prends le temps d'éplucher chacune de vos réponses.

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Si elle se plaint du poids, évite le 17-55 IS, plus lourd que le 85 et qui idéalement devrait être accompagné d'un grip sur 550D, histoire de rétablir un bon équilibre.

Du coup, le 17-50 f/2.8 SP Tamron classique, donc sans stabilisateur est un excellent choix, pour le tout venant sans trop pousser la sensibilité et pour le paysage une fois diaphragmé. Je l'ai eu, j'étais enchanté par sa qualité.

Autre idée, pas trop chère en plus, le 40 STM, très petit, très léger, très discret, mais d'excellente qualité optique avec un rendu sympathique, je l'avais acquis pour le 5DIII, il passe sa vie sur le 650D, c'est le top en balade, dimanche, j'ai même réussi à glisser le tout dans la poche de mon manteau!!! Top, top, top!

Le passage au FF, concrètement, c'est 3% des utilisateurs de reflex, qui eux-même ne sont que 10% des utilisateurs d'apn, qui eux mêmes demeurent un groupuscule face à la majorité des utilisateurs de téléphones... Le budget d'entrée est élevé, si tu veux assurer la cacahuète, prends une focale fixe, donc, 40 STM, 35 IS USM ou 50 USM.

Enfin, le 10-22 est un ultra-grand-angle, c'est d'un emploi délicat au début, mais lorsque l'on accroche, c'est addictif, on entre dans la catégorie des optiques de caractère! Et on est dans le cas précis où en monture eos, l'optique est si bonne, qu'elle rend souvent le passage au FF inutile car on paysage en basse sensibilité et les UGA pour FF ne sont pas mieux conçus ni meilleurs, sauf fixes et Zeiss...
Pour la problématique du poids, je me demande si dans sa config actuelle (550d + 85 f1.8), ce n'est pas déjà une histoire d'équilibrage qui la dérange. Sur le coup, elle ne me dit rien ; par contre, après une journée en famille avec une centaine de photos à la clé, ça lui arrive souvent de me dire "pfiou, à force c'est lourd" ^^. Faudrait que je creuse ce point !

Pour le passage au FF, j'avais déjà vu cette stat sur un autre post (ça devait venir de toi d'ailleurs ;-)). Pour ma part, je préfère me concentrer sur la valeur ajoutée qu'elle pourrait tirer en passant au FF. Bien plus les chiffres, c'est ce point qui m'importe. D'où le besoin de connaître vos avis pour jauger l'intérêt réel du passage APS-C -> FF pour elle.
En tout cas, ta liste d'objectifs rejoint ce que j'avais en tête : viser du fixe pour limiter le poids, et avoir du qualitatif autant en APS-C et FF. L'UGA ne serait viable que si je laissais tomber le passage au FF : à ce niveau, je pense qu'elle n'hésitera pas à se casser la tête pour en maîtriser les subtilités.

Citation Envoyé par harchy Voir le message
Comme tu décris madame, effectivement elle est passionnée, toutefois comme passionnée je m'interroge sur le fait qu'elle n'utilise pas son flash alors que ce dernier peut lui apporter une autre dimension, rendu de son travail.
Le problème est un subtile mélange entre la qualité des flashs intégrés (qui lui ont laissé un souvenir mémorable) et la grosse difficulté à trouver du temps pour elle en dehors du boulot (part tôt, rentre tard, prépare du boulot à la maison).
Je pense qu'elle préfère faire des photos, plutôt que de prendre bcp de temps pour se familiariser avec un outil qui les améliore. Elle s'en servira, c'est certain, mais je pense qu'il faudra la pousser un peu au train pendant des vacances scolaires pour qu'elle l'utilise.

Citation Envoyé par elnunu Voir le message
Le 17/55 vaut vraiment le coup en ce moment..

750€-100€ cashback ! Tout simplement du jamais vu pour ma part.
J' hésiterais pas un instant si je ne l' avais pas déja !

Et tu perdras pas grand chose si, possiblement, tu le revends pour passer au FF..
Je l'ai dans le viseur, car là c'est presque une affaire en ce moment ! Mais comme je l'ai dit plus haut, si passage au FF, elle ne revendra pas ses objectifs EF-S ; et je vais pas lui piquer discrètement pour les revendre sur eBay ^^

Citation Envoyé par tgeufroi Voir le message
Je confirme que le 17-55 canon is est une tuerie sur un petit capteur...mais comme tu/vous êtes en phase de changment/évolution? c'est sans doute un peu dommage d'investir maintenant sur un objo compatible uniquement petit capteur...
ton épouse est passionnée et je pense que le passage à un full frame devrait se faire un jour non ?
je viens d'acheter un tamron 2.8 24-70 avec un 5d mais j'ai pu utiliser cet objo avec le 550d 15jours avant l'arrivée du 5d. c'était déjà un plaisir que d'avoir cette ouverture fixe sur une plage de zoom 24-70 *1.6 because of the petit capteur.
tu pourais pas acheter cet objo qui completerait bien le 550d et serait utilisable éventuellement plus tard ? sur un FF.
-> avec effectivement, si la video n'est pas clé pour ton usage un 6d comme perspective d'évolution sympa et pas trop chère.
je pense que tu pourrais tout de même tater le terrain avec ton épouse sur son interet pour un full frame.
si l'attrait du full frame est bien la, encore une fois le 24-70 2.8 tamron (pas canon) (pour le budget) est un achat qui devrait apporter sur son 550d et ensuite que du bon pour un ff...
Vu le prix du 6D actuellement, va falloir viser de l'occasion ou attendre une belle promo pour l'acheter. Ca pourrait se faire d'ici 2 ans si tout va bien ; entre temps, le 550d donnera pitet des signes de faiblesse. Le Tamron 24-70 dont tu parles semble une option intéressante, mais vu les retours sur certaines enseignes bien connues, ça me fait un peu peur. En plus, il sort de mon budget Noël. Faudrait que je creuse un peu plus

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
Pour le quotidien, je verrais bien un 35 f/2 ou un 40 f/2,8, légers, optiquement au top et vraiment adaptés au 550D! En plus, c'est adaptable au futur FF!
Ca confirme ce qui s'est dit plus haut : ça pourrait être une bonne alternative au 17-50/17-55.

Citation Envoyé par Fantec Voir le message
N'y aurait-il pas un léger conflit entre le problème de poids & un passage au FF ? Le 6D est sensiblement plus lourd que le 550D et les objectifs EF seront également plus lourd que leurs alter-ego EFS.
C'est effectivement une de mes craintes. Je ne vais pas la charger avec un reflex qu'elle ne sera pas en mesure de manipuler. Après, elle ne semble pas intéressé par les gros zooms type 70-200 IS ; tant mieux, car ça nécessiterait de se balader avec une brouette pour qu'elle puisse s'en servir ^^. Après, je pense qu'il y a moyen avec un grip et des objos pas trop lourds d'avoir un excellent équipement. J'ai tjs la possibilité de rester sur des focales fixes qualitatives pour limiter le poids ! A voir.

Tout ça pour dire que "j'ai pas le cul sorti des ronces" ^^