Concernant tes préoccupations d'arrière plan et de bokeh, j'aurais tendance à privilégier les plus grandes ouvertures aux plus petites focales. En dessous de 100mm, si on peut descendre sous les 2.8 c'est clairement avantageux. Donc les zoom, aussi chouettes soient-ils, n'apportent pas beaucoup plus de ce point de vue. En revanche une ouverture à 2.8 à 200mm c'est très très sympa. Le 300mm f4 apporte la même magie visuelle que le 85mm f1.8 avec un peu plus de piqué. Le 100mm f2.8 macro utilisé à 2.8 en portrait est étonnant, et en macro, bah le site regorge de photos prisent avec. D'ailleurs ce sera mon prochain achat.
Concernant la pratique de ta dulcinée, je dirais que pour tout faire, le 50mm 1.4 sera plus approprié. Une fois sur le boitier, il y restera quasiment tout le temps. Le 85mm sera plus adapté dans une recherche patiente de composition, du portrait sans déranger le sujet, ou des scènes en extérieur.
Je fais donc l'hypothèse que le meilleurs choix serait ce 50mm 1.4. Pour le compléter, il te suffira simplement d'attendre que le besoin émerge de son utilisation par ta femme. Peut-être ressentira t-elle le besoin d'un flash, peut-être voudra t-elle un objectif plus long. Peut-être qu'après quelques mois avec le 50mm elle ne voudra plus entendre parler de zoom. Le mieux est donc d'attendre de voir dans quel sens sa pratique va évoluer pour avoir beaucoup de réponses aux questions prévisionnelles qui t'animent.

Bon courage