Je crois que quelque soit ton choix, le 50 ou le 85, tu feras vraiment plaisir à ta compagne. Quelque chose de magique va se produire dès la première utilisation. Après, elle sera "addict" au fixe.

Après, entre les deux, certes le 85mm est au dessus optiquement, mais la différence tient surtout dans la pratique induite par chacun. Le placement ne sera pas le même et donc la préparation de la prie de vue. En conditions plutôt sombre, la lumière ne sera pas non plus la même en fonction de l'éloignement.
Si elle aime faire ressortir un objet, des détails d'un sujet, là aussi, les deux n'auront pas les mêmes incidences. Ils n'ont pas le même rapport de grandissement 1/6 pour le 50mm et 1/8 pour le 85mm, ni la même distance mini de map: 45cm pour le 50mm et 85cm pour le 85mm.
En clair, le 85mm est vraiment plus pratique pour le portrait et toutes les scènes avec du recul, et les gros détails.
Cependant, c'est un superbe objectif.