Envoyé par
silver_dot
Que serait une passion mesurée à l'aune d'un épicier faisant le compte de son tiroir-caisse?
Une passion est ce qui nous permet de nous évader, une forme de diversion, par les plaisirs qu'elle peut nous procurer, de la routine quotidienne metro-boulot-dodo. Pour digérer notre routine, et lui donner un peu de goût, il convient de l'épicer de quelqu'ingrédient, une passion n'etant pas des moindres. mais en règle générale, une passion, quelle qu'elle soit, peut se montrer dévoreuse de bourse, comme parfois d'énergie.
Quelques citations:
Benjamin Franklyn
* « L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. » Anthropologie du point de vue pragmatique, p. 109.
* « La passion [...] (en tant que disposition de l'esprit relevant de la faculté de désirer) se donne le temps et, aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue ; la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son lit [...].
Hume:
Il n'est pas contraire à la raison que je choisisse de me ruiner complètement pour prévenir le moindre malaise d'un indien ou d'une personne complètement inconnue de soi. (...) Bref, une passion doit s'accompagner de quelque faux jugement, pour être déraisonnable; même alors ce n'est pas, à proprement parler, la passion qui est déraisonnable, c'est le jugement.
Ma passion à moi, est un courant qui a dû creuser une poignée d'années pour creuser le fond de son lit, et je n'en suis pas encore au bout, attendant toujours mon boîtier. Et je considère que ma passion , n'est pas déraisonnable (surtout en trouvant sur le tard sa satisfaction aprés une vie de travail et de renocements en leur temps, ayant eu, comme tout un chacun, d'autres priorités auparavant), d'où certains jugements déraisonnés de la part de ceux qui ne le peuvent comprendre.