Le 50L et le 85L sont deux obj extrêmement attractifs, qui déclenchent une forte passion chez ceux qui les possèdent.
On a tout à fait le droit de ne pas l'aimer (ou les aimer).
On peut faire de très belles choses avec le 1.4, je l'ai également eu et offert à quelqu'un qui sort de très beaux clichés avec.
Les 1.2 sont et restent des produits uniques, inégalables et que personnellement je ne revendrai JAMAIS.
Il m'a fallu pas loin de 3 mois pour arriver à maîtriser à peu près mon 50L et plusieurs semestres pour vraiment être 100% à l'aise avec. J'ai un pote qui n'y arrive pas, il ne s'en sort pas, ça arrive.
Un autre s'est éclaté avec et à fait de très beaux clichés...
Les remarques en tout genre qui fleurissent sur le web sont la plus part du temps celles soit de personnes qui ne l'ont pas, soit d'autres qui l'ont eu si peu de temps à l'essai que leur avis reste, AMHA, limité par rapport à ceux qui font du long terme avec... Ça reste un objet de PASSION, pas de RAISON. Le 1.4 est là pour ça...

Maintenant avec le temps je shoote de moins en moins à 1.2, car shooter à 1.2 c'est pas facile (et si on a pas une idée/raison de le faire quel intérêt ?), c'est parfois un peu trop systématique comme rendu et ça provoque bcp de déchet. En reportage tu prends en plus le risque de rentrer avec une poubelle bien pleine... Utilisé à 2.8, il est extraordinaire, à 4 également etc.
Son ergonomie est superbe, son poids aide bcp à stabiliser la PDV, l'AF est super précis en basse lumière et globalement une fois qu'on le maîtrise ça devient un produit super attachant (tu peux faire un copier/coller de mon dernier texte pour le 85L).

Pour finir, si on m'offrait un L, quel qu'il soit, je le prendrais avec grand plaisir et avant d'émettre l'idée qu'il soit bon pour la revente, je l'aurais fait bien tourner sur mon boîtier pour voir ce qu'il peut sortir...