rem22 je connais les différences d'USM entre le 50 1.4 et le 85 1.8, toutefois, leur construction est plutôt similaire/identique.
j'aurais du précisé toutefois que je ne parlais pas des différences d'AF, vu que la dessus ils ne sont pas comparables.

Maintenant je veux bien qu'effectivement il souffre de tas de problèmes, qu'il y ait du jeu sur certaines pièces, mais à leur sorties déjà, bien avant la remontée de problèmes...
Quant à la construction qui n'inspire pas confiance du 50 1.4, j'ai pas vu de réelle différence avec mon 85... face à celle du 50 1.8...

quant à l'AF... comparer l'AF du 50 1.4 qui est un micro-USM (au passage assez ancien) à un USM Annulaire des séries L (au passage très récent car le 50 1.2L est loin d'être aussi vieux que le 50 1.4)... forcément celui du 50 1.2L l'emporte haut la main, en même temps l'inverse serait très préjudiciable pour Canon et pour sa réputation... non ? lol
même s'il est vrai que l'af aléatoire peut parfois être gênant, il n'est pas si désastreux que cela quand même surtout face au 50 1.8... et peu de personnes finalement on le besoin réel de l'AF du 50 1.2L, du moins de ses performances... ce n'est donc pas un argument suffisamment convaincant pour les différencier et pour choisir entre les 2, surtout au vue du fossé qui les sépares en terme de tarifs... (même si le 50 1.2L vaut très largement son prix)
en revanche l'ouverture, et le rendu sont eux des arguments tout à fait probants.

rem22, effectivement, je trouve également que Canon se repose un peu trop souvent sur ses lauriers et ne dépoussière pas suffisamment certains objectifs en les améliorants, là dessus Nikon a fait un travail qui maintenant paie. on dirais d'ailleurs que finalement il n'y a plus que les L qui compte pour canon, vu que les derniers a avoir été "dépoussiérés" sont essentiellement des L.

SD merci pour cette magnifique photo prise avec ce non moins magnifique 85 1.2L II peut-être qu'un jour je pourrais me l'offrir mais bon pour l'instant... le budget ne le permet pas