Citation Envoyé par cinemania Voir le message
surtout comparé à la construction assez cheap du 1.4... (étrangement rejeté et décriée sur 50 1.4 et ne semblant gêner personne sur un 85 1.8... il faudra un jour que l'on m'explique)
Comme l'a écrit Rémy, ces 2 objectifs n'ont pas la même qualité de construction bien qu'on pourrait le croire de loin. En tout cas, le 85 mm m'inspire bien plus confiance que le 50 mm.

Et vu ce qu'on peut lire sur le net, j'ai le sentiment que mon impression n'est pas juste irrationnelle.

Donc il n'y a rien d'étrange au fait que la construction de l'un soit décriée tandis que celle de l'autre est plutôt plébiscitée.

Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
Salut,

Je n'ai effectivement pas de préférence très/trop marquée entre ces deux focales d'où le fait que j'en parle en termes d'hésitation à opter pour l'un ou pour l'autre.
Loin de moi l'idée qu'ils sont équivalents au niveau du cadrage mais je n'en suis pas tout de même à tergiverser entre un 50 ou un 135...

Toutefois, si j'hésite c'est que, bien que loin d'être redondantes, ces deux optiques présentent des focales suffisamment proches pour que les champs d'utilisation qui leur sont "normalement" dévolus se croisent nettement.
Donc, il s'avère que le 50 répondrait à une très grande partie de mes besoins (comme le 35), présente une qualité de fabrication et d'image excellente (comme le 35) mais semble vraiment avoir quelque chose de "racé" en termes de rendu et ouvre des pistes intéressantes sur le côté créatif.
En outre, avec un plus longue focale, et de par sa cosmetique (assez court et ramassé), il me semble un peu moins intrusif que le 35 (parfait pour ma pratique photo).

Bon par contre, il est coûteux (comme le 35) et les occasions semblent assez rares.

J'hésite, j'hésite...
En fait, je trouve que la différence est quand même assez marquée entre ces 2 focales. Certes, les champs d'application se rapprochent mais chacune a ses avantages et ses inconvénients.

En tout cas, j'ai du mal à être à l'aise avec le 50 mm en toutes circonstances tandis que le 35 mm me paraît plus naturel (et correspond mieux aux types de photos que j'aime prendre, notamment lorsque je me balade en ville).

A l'inverse, mon frangin préfère la focale de 50 mm par exemple (il a d'ailleurs une pratique photographique différente de la mienne donc ce n'est pas incohérent).

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
C'est bien mon problème, je préfère la focale de 50mm, mais je préfère le rendu du 85mm (plus doux et crémeux encore que le 50) ... du coup, je ne sais quoi choisir.
Là, c'est un autre problème...

Ce n'est pas évident non plus de choisir entre un cadrage plus naturel et un rendu préféré.