Citation Envoyé par Max160 Voir le message
A mon avis, il faut surtout choisir la focale qui correspond le mieux à ton œil et à ta pratique (plutôt que de choisir "sur papier" d'après une liste de caractéristiques techniques -> ça te fera une belle jambe d'acheter un très beau caillou si tu n'es pas à l'aise avec son cadrage sur le terrain).

Evidemment, cette façon de faire ne marche pas si tu n'as pas de préférence pour l'une ou l'autre de ces 2 focales...
Salut,

Je n'ai effectivement pas de préférence très/trop marquée entre ces deux focales d'où le fait que j'en parle en termes d'hésitation à opter pour l'un ou pour l'autre.
Loin de moi l'idée qu'ils sont équivalents au niveau du cadrage mais je n'en suis pas tout de même à tergiverser entre un 50 ou un 135...

Toutefois, si j'hésite c'est que, bien que loin d'être redondantes, ces deux optiques présentent des focales suffisamment proches pour que les champs d'utilisation qui leur sont "normalement" dévolus se croisent nettement.
Donc, il s'avère que le 50 répondrait à une très grande partie de mes besoins (comme le 35), présente une qualité de fabrication et d'image excellente (comme le 35) mais semble vraiment avoir quelque chose de "racé" en termes de rendu et ouvre des pistes intéressantes sur le côté créatif.
En outre, avec un plus longue focale, et de par sa cosmetique (assez court et ramassé), il me semble un peu moins intrusif que le 35 (parfait pour ma pratique photo).

Bon par contre, il est coûteux (comme le 35) et les occasions semblent assez rares.

J'hésite, j'hésite...