Assurément, c'est un cailloux d'exception.

Comme dans beaucoup de cas, la différence finale entre les objectifs à qualités optiques similaires se trouve souvent dans le rendu, et de ce côté là, le 50 f/1.2L en est l'exemple parfait.
Le 50 1.4 est un excellent objectif mais son rendu est "neutre", presque mécanique. si on se base sur le point artistique, son rendu est sans âme.
Le 50 1.2L en revanche, a un rendu plus "poétique", moins agressif que le 50 f/1.4, et ce peut importe l'ouverture, et effectivement son rendu des contrastes et des couleurs est assez différent.
Sur un 5d II/III, c'est le cailloux par excellence, car ces boîtiers exploitent au mieux son rendu si particulier.

maintenant, c'est effectivement un sujet à controverse, car c'est également se rendu si particulier, et artistique, qui alimente souvent ses détracteurs, à croire que certains ont oubliés que la photo est avant tout un art...
remarque c'est le sempiternel débat qui fait rage pour nombre de ces cailloux d'exceptions tels les 35L, 50L, 85L, 135L ... qui ont fait couler énormément d'encre, et même encore aujourd'hui où pour certains il n'y a toujours pas de réel consensus, entre les pour et les contres, même si on peut se demander à juste titre, si tous ses détracteurs l'ont réellement essayé au préalable.
le rendu est subjectif, on aime ou on aime pas, mais fort heureusement, il semblerait qu'ici au moins, tous ceux qui le possèdent, ou l'ont utilisé, soient unanimes.
pour ma part, c'est un des rares objectifs qui m'ait marqué (dans le bon sens du terme) durant les occasions où j'ai shooter avec.

Pour la construction... on en attend guère moins d'un L surtout comparé à la construction assez cheap du 1.4... (étrangement rejeté et décriée sur 50 1.4 et ne semblant gêner personne sur un 85 1.8... il faudra un jour que l'on m'explique)
maintenant cette même construction, le rend plus lourd et nettement moins discret... tout est question de compromis et de besoins... ce n'est pas le cailloux qu'on jette au fond du sac sans y penser, pour l'avoir toujours à portée de main, quand on s'en va en balade... car mine de rien... il pèse son poids l'animal...
Cet embonpoint a toutefois le mérite de le rendre plus stable, fixé sur un boitier comme le 5d II (ou même un 7D) qui est assez lourd, ou pourquoi pas sur les 1D(s/x), et donc d'améliorer la prise en main. on ne peut tout avoir.