Salut à tous,

Encore merci pour vos contributions !!! Après avoir pas mal flanné dans ma bilbiothèque Lightroom et surtout flanné sur internet sur les sites des photographes que j'aime bien pour étudier le matos utilisé sur les photos que j'apprécie je suis arrivé à la conclusion que je devrais plutot commencer par élargir ma gamme de focales avant de penser à remplacer mon 24-105 :

Le compléter par un ultra grand angle, puis par un téléobjectif, et ensuite, en fonction de l'utilisation de ces 3 obejctifs, remplacer mon 24-105. (ou pas d'ailleurs)

Voici donc la question : Je pense que je vais commencer par élargir ma gamme avec un ultra grand angle, mon choix se porterait vers le 14mm f/2.8L II USM ou sur le 16-35mm f/2.8L II USM.

En dehors du prix, ces deux objectifs sont des versions II aux constructions et qualité optiques équivalentes. La question que je me pose est donc la suivante :

Quelle necessité d'un zoom pour ce type de focale ? C'est un objectif que je vais surement beaucoup sortir en voyage, une focale fixe sera t elle moins sensible aux poussière et saletés ?

Voila je suis sur que beaucoup se sont posés ces questions et que vous aurez un retour d'experience précieux pour m'aider à faire le bon choix