ce que je voulais savoir c'est comparer au 18/55 mm IS du kit, est-ce équivalent,
Je trouve le 50mm f/1.8 un poil mieux, mais bon, je t'avouerais que je suis sur un boitier plus performant maintenant ( j'ai vu une différence d'AF avec le 50D sur tous mes objectifs par rapport au 450d ) et j'utilise toujours un flash avec le 50mm f/1.8, qui offre un faisceau d'assistance de mise au point. En tous cas, de mémoire, quand je n'avais pas le flash ni le 50d, le 50mm f/1.8 me semblait un poil mieux que le 18-55is, au pire égal, mais pas moins bon. J'ai fait l'expérience sur 2 18-55is et 2 50mm.

et concernant le piqué est-il équivalent?
Non rien à voir. Je dirais que le piqué du 18-55is est au top vers f/8 ou f/11 de mémoire, dès f/1.8 le 50mm est excellent si tu fais correctement la map. Excellent veut dire meilleur que le 18-55is, qui est très bon, mais pas excellent. Et puis l'intérêt d'un 50mm f/1.8 c'est pas juste de piquer, c'est la faible profondeur de champ...

S'il y a bien un objectif sur lequel il ne faut pas hésiter chez Canon ( à moins de pouvoir se payer mieux comme le f/1.4) c'est celui là.