Le Planar 50 ZE f/1.4 semble être de même facture que les autres nouveaux ZE de Zeiss, c'est à dire excellent (voir tests de JMS).

La qualité de fabrication est sans commune mesure avec les Canon (compris série L). Les contrôles qualité chez Zeiss sont individualisés et certifiés, alors que Canon, comme Nikon et autres procèdent par échantillonnage, d'où parfois une qualité hétérogène dans une même série pour un même objectif. La finition tout métal donne une impression de solidité chez Zeiss et nettement moins affirmée chez Canon.

Côté qualité d'image, Zeiss est réputé pour son piqué et micro-contraste, une neutralité des couleurs et une plus grande homogénéité de piqué sur tout le champ de l'image dès la pleine ouverture (le 35 ZE semble bien être de ce point de vue le meilleur). Evidemment, les fixes L ont une solide réputation et un AF. Comparé aux Zeiss, ils sont plus typés reportage ou action.

Conclusion : si tu peux te permettre de soigner tes prises de vues, si tu as le temps de photographier tes sujets (avec tout de même une assistance efficace à la mise au point dans le viseur du 5DII), aucune hésitation : le Zeiss fera l'affaire. C'est un objectif pour durer, au point que j'envisage de compléter mon 21 ZE avec le 35 ZE.