Bon, j'ai lu tous les posts cités en lien, ce thread représente un bon concentré de ce qui se dit sur les extenders/convertisseurs.

Maintenant j'en rajoute une couche :

Citation Envoyé par PHY Voir le message
Même si c'est techniquement possible sur un 30 1.4 c'est optiquement A DECONSEILLER fortement et fermement. Il ne faut pas laisser les personnes croire que cela pourra sortir une belle image.
Converter 1.4X et 2X sont du DEPANNAGE a réserver sur du TRES bons objectifs. Relire le mode d'emploi.
Citation Envoyé par Mark Voir le message
Pour en rester au Kenko (qui sont donc compatibles avec le 70-300 IS USM) ils sont totalement deconseillés pour les focales inférieure à 50mm, mais fonctionneront avec n'importe quel objo non EF-S d'une focale supérieure à 50mm.
Alors ces deux messages résument exactement le trouble qui m'habite, le premier dit qu'il faut réserver les convertisseurs à de très bonnes optique, mais pas à un 30mm 1.4 par ex, et le second parle de >50mm et de <50mm

Voilà mon cas personnel : je viens d'acheter un 50mm 1.4 Canon et le 12-24 Tokina va arriver, et en attendant de pouvoir me payer un télé tel qu'un 70-200 2.8 je me disais qu'un convertisseur Kenko me donnerait une focale supplémentaire augmentant un peu mon range (dans une faible mesure mais pour moi c'est intéressant, ça me permet de faire du portrait et prendre des animaux pas trop sauvages).

Alors puisque le 50 1.4 est un objo de qualité, ultra lumineux, focale fixe, pourriez-vous m'expliquer ce qui va en défaveur du choix d'utilisation d'un convertisseur 2x, ou 1.4x ? Je considère qu'on ne peut pas comparer un 50mm + convertisseur avec un budget de 120€ à un 100m macro qui coûte 500€.